Publié le 30.03.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Marco Rocca, chercheur en droit du travail au CNRS

Après des études de droit à l’université de Pise (Italie) et à la Scuola Superiore Sant’Anna, Marco Rocca soutient, en 2014, un doctorat sur le droit des travailleurs détachés européens à l’université Catholique de Louvain (Belgique). Il effectue ensuite un postdoctorat dans cette même université puis deux autres à l’Université de Vérone (Italie) et à l’université d’Hasselt (Belgique). Depuis 2018, Marco Rocca est chargé de recherche CNRS au laboratoire Droit, religion, entreprise et société de Strasbourg.

Présentation du projet de recherche

En Europe, des filières comme l’agriculture ou le BTP ont régulièrement recours aux travailleurs issus d’autres pays. Depuis plusieurs années, Marco Rocca s'intéresse au cadre juridique qui entoure cette migration temporaire de main-d'œuvre provenant à la fois des États membres de l’Union européenne et de pays tiers. Ce phénomène qui reste peu étudié du point de vue juridique englobe le détachement de travailleurs, le travail saisonnier et les transferts de salariés entre les filiales d’une même entreprise. 

Crédits
Reuters

Dans le cadre de précédents projets de recherche internationaux, Marco Rocca a eu l’opportunité d’étudier le sujet de la mobilité temporaire de la main-d'œuvre dans des secteurs tels que l’industrie de la viande ou l’aviation civile. Grâce au soutien de l’ERC, l’expert en droit du travail et migration va pouvoir élargir ses investigations à d’autres secteurs économiques à travers toute l’Europe. Il compte en outre développer une recherche transdisciplinaire sur la question du statut juridique et de l'accès au droit des travailleurs détachés de l’Union européenne.

Pour mener ce travail ambitieux et inédit, Marco Rocca recrutera prochainement deux postdoctorants dotés de compétences dans le domaine des sciences sociales empiriques comme l’économie, la statistique ou la démographie. Par ailleurs, deux doctorantes travaillant sur des thèses axées sur l’interdisciplinarité ont déjà rejoint son équipe. Le financement alloué par l’ERC va aussi permettre au chercheur d’exploiter une plus grande diversité de bases de données nationales dont l’accès est payant. Le volet formation tiendra enfin une place importante dans le projet E-BoP. Pour aider les postdoctorants et les doctorants en droit du travail à s'approprier les méthodes d’analyse des sciences sociales empiriques, Marco Rocca organisera deux écoles d’été sur cette thématique d’ici 2026.

Au travers d’une analyse juridique empirique de la migration temporaire à l’échelle de l’Europe, le programme de recherche de Marco Rocca entend explorer les conséquences tant économiques que sociales d’une possible intégration des travailleurs migrants temporaires dans le pays où ils exercent leur activité. En fournissant de la connaissance aux décideurs politiques, le projet E-BoP vise ainsi à alimenter le débat démocratique sur un sujet d'actualité.

Projet ERC financé

  • ERC Starting Grant (2021), panel SH2 - E-BoP