Présentation du projet de recherche
Lisa Wingate étudie depuis près de vingt ans la réponse biologique des milieux terrestres aux changements environnementaux. Elle s’efforce plus particulièrement de mesurer l'impact des différents processus écosystémiques sur les échanges d'eau, de dioxyde de carbone (CO2) et d'énergie entre la surface de la Terre et l'atmosphère.
Grâce au soutien renouvelé de l’ERC, la scientifique a pu développer un nouveau champ d'investigation en lien avec les microorganismes du sol. Ses recherches dans ce domaine visent à mieux comprendre les mécanismes d'absorption et d'émission de CO2 à l’échelle des écosystèmes terrestres ainsi que leurs effets sur le climat.
Ces financements européens ont permis à Lisa Wingate de recruter neuf personnes parmi lesquelles des doctorants, des postdoctorants, des techniciens et un ingénieur. Elle a également pu doter son laboratoire d’un spectromètre de masse à rapport isotopique. Cet outil d’analyse de pointe lui permet de mesurer avec une grande précision les concentrations isotopiques des molécules qui circulent entre le sol et l'atmosphère.
Sur le plan scientifique, son équipe a pu identifier les mécanismes physiques et écologiques contrôlant l’activité de l'anhydrase carbonique, une enzyme clé de la photosynthèse également présente dans les sols de nombreux biomes terrestres. Plus récemment, Lisa Wingate s’est intéressée au cycle du sulfure de carbonyle (COS). Ce gaz présent à l'état de trace dans l'atmosphère partage le même cycle annuel que le CO2. Ce nouvel axe de recherche devrait contribuer à réduire les incertitudes qui entourent les flux de CO2 échangés entre le sol et l'atmosphère à l’échelle de la planète.
Au cours de sa carrière, Lisa Wingate a obtenu de nombreux prix dont une bourse du Natural Environment Research Council et une bourse de recherche européenne « Marie Skłodowska-Curie ». Elle a également reçu en 2014 le Laurier jeune chercheur de l'Inrae. Depuis quelques années, la scientifique est en outre très impliquée dans les questions d’égalité, de diversité et d'inclusions au sein de l'Union européenne des géosciences (EGU). Lisa Wingate est actuellement présidente de la division Biogéosciences de l’EGU.