Publié le 28.04.2022

Sommaire

EISMEA

Les Programme Managers de l'EIC

À travers le recrutement de Programme Managers (PM), l'EISMEA concrétise sa volonté de dynamiser le management des financements de l'EIC. Nous vous proposons à travers cet article de découvrir le rôle et l'identité de ces nouveaux acteurs de l'innovation.

Réunis par portefeuilles thématiques, les projets seront managés de façon active avec des PM de l'EIC à la tête de ces différents portefeuilles. Experts dans leurs domaines respectifs, ils seront les acteurs clés de la mise en œuvre de cette nouvelle approche de management proactif initié par l'EIC. 

Leurs rôles

En alliant de solides connaissances technologiques dans leurs domaines de prédilection et une approche pratique des portefeuilles dont ils sont en charge (projets, budgets, calendriers, jalons, etc.), ils veillent à faire avancer en synergie les projets sur des objectifs communs qui s'inscrivent dans la vision du portefeuille.

Cette vision en question est développé par le PM et doit permettre, en impliquant notamment les stakeholders pertinents, de concrétiser l'ambition technologique que sous-tend le portefeuille.

Leurs missions peuvent se résumer comme cela : 

  • étudier et discuter avec des experts internationaux des futures tendances en matière de recherche et d'innovation pour identifier les défis technologiques émergents pour l'UE. 
  • alimenter les portefeuilles en développant, avec les parties prenantes, une vision et approche communes afin de définir les objectifs et les efforts à mettre en place pour les atteindre. 
  • mettre en place les feuilles de route technologiques et d’affaires de leurs portefeuilles

Bien que l'activité des PM soient principalement axée sur les portefeuilles des EIC Pathfinder, ils ont également vocation à gérer ceux issus des EIC Transition et Accélérateur. 

Dans ce cadre-là, ils peuvent donc décider de :

  • continuer, réorienter, suspendre ou terminer un projet
  • demander des changements dans le programme d'un projet
  • demander l'accès aux Business Acceleration Services ou recommander le dépôt d'un EIC Accélérateur (ou tout autre financement considéré comme pertinent)
  • inciter la collaboration entre différents projets via des réunions, le partage de données, etc.
  • faire rejoindre un projet EIC Pathfinder Open leurs portefeuilles ou, du moins, initier des collaborations
  • faire évoluer la feuille de route d'un portefeuille de projets et ainsi impacter les attendus de ces derniers

Il est important de comprendre que toutes ces décisions ne seront pas prises de façon unilatérale, elles seront discutées au sein du portefeuille en amont.

Il s'agit d'un rôle nouveau et dont les missions peuvent encore évoluer. Les activités et la mise en place des feuilles de route peuvent être drastiquement varier d'un PM à l'autre.

Leurs profils

Les PM proviennent d'horizons différents : d'entreprises, de laboratoires, d'universités ou encore de centres de recherche. Cette hétérogénéité de culture professionnelle leur permet d'apporter une expertise approfondie grâce, notamment à leurs années d'expérience sur le terrain leur domaine ayant déjà géré, par exemple, des équipes de recherche pluridisciplinaire ou encore des programmes institutionnels. 

Ils sont nommés à temps plein pour une période pouvant aller jusqu'à 4 ans au sein de l'EIC. En plus d'une expertise confirmée dans leurs domaines, il faut également qu'ils attestent d'une expérience dans le management d'équipes et de programmes multidisciplinaires ainsi de solides capacités de communication et d'influence. 

Vous ne devez pas contacter les PM en charge d'un appel sur lequel vous souhaitez déposer. Si vous avez des demandes à adresser aux PM, veuillez contacter le PCN EIC Pathfinder et Transition.

Voici la liste les PM déjà en place à l'EIC :

Témoignages

Vous pouvez retrouvez des interviews de certains PM ici :