Un budget pour de nouvelles bourses
Dans un communiqué de presse, le Conseil Scientifique de l'ERC a salué favorablement la proposition de la Commission européenne d'un budget additionnel en vue de la création d'un nouvel instrument de financement, doté d'une durée et d'un montant élargis. Cette annonce concernant des "supers grants" a été faite le lundi 5 mai, à l'occasion d'un discours prononcé par la présidente de la Commission, Mme Ursula von der Leyen, à la Sorbonne, dans le cadre de la conférence Choose Europe for Science, en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Ces bourses s'inscriront dans la continuité des principes de sélection de l'ERC : elles seront attribuées exclusivement sur la base de l'excellence scientifique, ouvertes à tous les domaines de recherche et accessibles aux chercheurs et chercheuses de toutes nationalités, travaillant ou prêts à s'installer dans une institution d'accueil située dans un pays membres ou associé.
Le Conseil scientifique travaille actuellement à l'élaboration des modalités opérationnelles de ce nouvel instrument de financement. Des informations complémentaires seront communiquées prochainement.
Le doublement du financement additionnel
À l’occasion de la publication de ce communiqué, l’ERC a également annoncé la décision du Conseil scientifique de doubler le financement additionnel destiné aux futurs candidats et lauréats de l’ERC souhaitant s’installer en Europe.
Ce mécanisme de financement additionnel, instauré dès le lancement des premières bourses de l’ERC en 2007, permet aux chercheurs et chercheuses basés dans des pays tiers de demander un soutien financier supplémentaire de 1 million d’euros pour établir leur laboratoire et constituer leur équipe de recherche.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’ERC a décidé de doubler ce financement. Les détails opérationnels seront communiqués prochainement.