Le 1er janvier 2024, le Royaume-Uni deviendra un pays associé au programme Horizon Europe. Ses chercheurs pourront participer à ce programme de recherche et d'innovation de l'UE dans les mêmes conditions que les chercheurs des autres pays associés, et bénéficier de ses financements.
Le comité spécialisé UE-Royaume-Uni chargé de la participation aux programmes de l'Union a adopté l'accord politique sur l'association du Royaume-Uni à Horizon Europe et à la composante Copernicus du programme spatial le 4 décembre 2023.
En vertu de cet accord, les entités légales britanniques seront éligibles pour financement par l'Union européenne dans le cadre des appels à projets MSCA à compter des appels MSCA relevant du programme de travail 2024.
Pour les appels à projets MSCA relevant du programme de travail 2023 (y compris les appels MSCA Staff Exchanges 2023 et MSCA COFUND 2023 qui se clôturent en 2024), le filet de sécurité britannique continue de s'appliquer. Les entités légales britanniques demandant un budget doivent être impliquées comme Bénéficiaires mais leur statut sera requalifié au moment de la contractualisation du projet - en cas de sélection du projet pour financement - et c'est le filet de sécurité britannique qui couvrira le budget des entités légales britanniques impliquées initialement comme Bénéficiaires dans ces projets.
Pour plus d'informations, consultez notre article 'Participation des entités légales basées au Royaume-Uni dans les projets AMSC' (mis à jour le 8 décembre 2023).