Patrimoine culturel européen et les industries culturelles et créatives

Le patrimoine, les arts et la culture constituent une source inestimable de richesse pour l’Europe. Ils jouent un rôle majeur pour nos sociétés, jetant des ponts entre le passé et l’avenir, les valeurs, les croyances et les traditions ; favorisant l’épanouissement individuel et collectif ainsi que la cohésion sociale ; contribuant aussi à renforcer le sentiment d’appartenance et la résilience.

En outre, les industries culturelles et créatives (ICC) représentent un secteur économique très dynamique, source d’innovations de croissance et de création d’emplois dans de nombreux secteurs industriels tels que le tourisme, le commerce de détail, les médias, les technologies numériques et l'ingénierie.

Le patrimoine et les ICC permettent ainsi à l’Union européenne, ses États et ses régions de rayonner et de promouvoir leurs intérêts à travers le monde.

Toutefois, ce secteur doit faire face à de nombreux défis, renforcés par la crise sanitaire. Le patrimoine culturel est soumis à des enjeux majeurs de protection, de conservation et d’accès liés au changement climatique et aux autres menaces anthropiques. Il tend à perdre son rôle dans le renforcement du sentiment d’appartenance et la promotion de nos valeurs communes.

Le secteur des industries culturelles et créatives a quant à lui, insuffisamment traduit sa créativité en innovations et compétitivité internationale et a été par ailleurs lourdement mis à mal par la crise du COVID-19. Les acteurs de ce secteur doivent pouvoir enfin jouer un rôle essentiel dans l’accès, la compréhension et la valorisation de notre patrimoine.

Impacts, attendus et objectifs

Impact attendu (formulée dans le plan stratégique 2021-2024 d’Horizon Europe) : le potentiel du patrimoine culturel, des arts et des secteurs culturels et créatifs comme moteur d’une innovation durable et du sentiment d’appartenance européen est réalisé grâce à un engagement continu de la société, des citoyens et des secteurs économiques ainsi que grâce à une meilleure protection, restauration et promotion du patrimoine culturel.​

Ainsi, les activités de recherche et innovation soutenues à travers cette destination « European cultural heritage and the cultural and creative industries » viseront à produire des connaissances nouvelles, des recommandations et des solutions concrètes sur les enjeux suivants : 

  • Protéger les sites patrimoniaux et monuments historiques, les artefacts, les paysages culturels, les musées et autres institutions culturelles, les langues, les coutumes, les traditions et les valeurs.
  • Grâce à différentes technologies et des méthodes de conservation et de restauration de pointe, nouvelles ou existantes, elles contribueront à restaurer et à préserver les monuments et les artefacts de manière écologique.
  • Elles feront progresser la protection du patrimoine culturel contre les risques naturels et les menaces anthropiques, y compris le pillage et le trafic illicite de biens culturels.
  • Dans les secteurs culturel et créatif, les activités de R&I stimuleront leur potentiel d'innovation intrinsèque et favoriseront la transformation de nombreux pans de l'économie et du développement social en Europe.
  • La recherche sur les formes anciennes et nouvelles d'expression culturelle et artistique favorisera la coopération interculturelle, tout en faisant participer les citoyens et les jeunes.
  • La recherche valorisera les compétences traditionnelles et la réutilisation des actifs existants.
  • L'exploration du rôle économique des ICC et l'étude de l'impact de l'intervention créative et artistique dans les processus d'innovation fourniront des capacités pour stimuler la compétitivité de l'Europe.
  • Le patrimoine culturel, les arts et la créativité européens peuvent être exploités pour développer la conception et l'identité des produits, et pour façonner l'image publique de nos pays et régions.
  • Les expériences culturelles et intellectuelles peuvent être commercialisées à un prix élevé : Les ICC sont en première ligne de cette action, en investissant dans la connaissance et la créativité.

Aspects transversaux  

Les projets doivent prendre en compte et promouvoir de manière transversale, et chaque fois que cela est approprié et applicable différents aspects tels que :

  • l'utilisation de technologies numériques et de pointe ;
  • l’engagement durable des citoyens, des acteurs et des innovateurs sociaux ;
  • l'implication active des autorités locales, régionales ou nationales et des partenaires sociaux ou sectoriels comme les ICC, en particulier pour l'assimilation et la mise en œuvre des résultats de la recherche et des recommandations ;
  • des activités de formation et d'éducation pour des groupes ciblés d'utilisateurs et/ou d’acteurs ;
  • une participation accrue des ICC, des PME et de l'industrie ;
  • la prise en compte des leçons tirées de la crise COVID-19 pour un management post-crise durable ;
  • la contribution au Green Deal, au NEB et aux Objectifs de développement durable des Nations unies.

Les appels et autres ressources

Les appels 2024 sont ouverts :

Appels clos

Liste des précédents appels Horizon Europe (2021-2023) sur la thématique Patrimoine culturel et ICC : liste des appels clos

Liste des précédents appels Horizon 2020 (2014-2020) sur la thématique Patrimoine culturel et ICC : liste des appels clos

 

Documents officiels de référence

Liste non-exhaustive :

Exemples de publications

Exemples de projets lauréats sur les appels des années précédentes sur des thématiques similaires ou proches

Téléchargement