Publié le 02.09.2022

Partenariat européen

Le partenariat PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area)

Logo PRIMA
Le partenariat PRIMA soutient la recherche et l’innovation dans le bassin méditerranéen sur les thématiques de la gestion de l’eau, des systèmes agricoles et du développement de chaines de valeur dans l’agroalimentaire.

Initié en 2014, ce partenariat compte aujourd’hui 19 pays engagés dont 11 pays européens. Il a vu le jour sur la base d’une initiative Article 185 d’Horizon 2020 en 2018, pour une durée de 10 ans.

La Fondation PRIMA a donc reçu de la Commission européenne (CE) l’autorité pour sa mise en œuvre et la gestion des fonds alloués (près de 500 Millions d’euros – 45% CE et 55% Etats membres).

Les thématiques de PRIMA

PRIMA contribue à l’agenda 2030 des Nations Unies pour atteindre ses Objectifs de Développement Durable.

Ses priorités sont :

  • La gestion durable de l’eau - garantir sa disponibilité et sa qualité ; gérer les eaux usées et déployer des systèmes circulaires ; améliorer l’efficacité énergétique de l’approvisionnement et l’utilisation de l’eau ; maintenir les écosystèmes fonctionnels ; augmenter le bénéfice environnemental ; améliorer la résilience face aux pénuries.
  • Les systèmes de productions agricoles – adapter l’agriculture aux changements climatiques ; développer une agriculture durable et productive ; prévenir les risques de maladies émergentes ; contribuer à un développement territorial équilibré ; protéger les ressources naturelles.
  • Les chaines de valeur de l’agroalimentaire méditerranéen – valoriser les produits issus du régime méditerranéen ; améliorer la sécurité alimentaire des chaines de valeur locales ; mettre en œuvre des innovations permettant d’accroitre la qualité, la durabilité et la compétitivité des chaines de valeur pour tous les acteurs ; favoriser le changement vers des régimes alimentaires durables pour la population méditerranéenne.

PRIMA finance des projets de recherche et Innovation

Basée à Barcelone, la fondation PRIMA publie chaque année des appels à propositions pour répondre aux enjeux du partenariat sous 2 formats :

  • La section 1 : les projets sont soumis auprès de PRIMA, financés par la CE et suivent les règles de participation d’Horizon Europe. On y retrouve des Actions de Recherche et d’Innovation (RIA), des Actions d’Innovation (IA) ou des Actions de Coordination et de Soutien (CSA).
  • La section 2 : les projets sont soumis auprès de PRIMA mais les agences nationales en assurent le financement. Il faut donc suivre leurs règles de participation (éligibilité, contractualisation, suivi de la mise en œuvre). Seules des RIA sont financées.

Dans les 2 cas, pour participer le consortium doit être composé d’au moins 3 entités légales issus de 3 pays participants distincts dont 1 doit être européen et 1 non-européen. Un infoday est organisé chaque année en janvier ou février pour présenter les appels en cours. Les projets sont à soumettre en mars ou avril.

Une 3e section regroupe les projets organisés, évalués et financés dans chaque pays membre de PRIMA.

 

En savoir plus