Publié le 30.01.2023

Partenariat cofinancé

Le Partenariat pour la Bioéconomie bleue et durable pré-annonce son premier appel

Activités conchylicoles sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère
Activités conchylicoles sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère
Crédits
Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) ; © Damien LE GUYADER/CNRS Photothèque
Le partenariat européen "Sustainable Blue Bioeconomy Partnership" (SBEP) a pré-annoncé la publication de son premier appel conjoint à projets transnationaux.

Le Partenariat européen pour une économie bleue durable (SBEP) est un partenariat cofinancé dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe.

Ses objectifs sont de concevoir, piloter et soutenir une transition juste et inclusive vers une économie bleue régénérative, résiliente et durable. Il vise à stimuler la transformation nécessaire vers une économie bleue neutre sur le plan climatique, durable, productive et compétitive d'ici 2030, tout en créant et en soutenant les conditions d'un océan durable pour les populations d'ici 2050.

 

Ce premier appel à projets cofinancé s'intitule « La voie à suivre : vers une « économie bleue » prospère et durable pour un avenir meilleur ». Il devrait être ouvert le 13 février 2023, avec une date limite pour le dépôt des pré-propositions le 14 avril 2023, et une date limite pour le dépôt des propositions complètes le 13 septembre 2023.

Les projets de recherche et d’innovation retenus dans le cadre de cet appel seront d'une durée de 36 mois, et devront couvrir une des thématiques suivantes :

  1. La planification et la gestion des multi-usages de l’océan à l’échelle régionale
  2. Le développement d’infrastructures marines offshores multi-usages pour soutenir l’économie bleue
  3. Des produits de la mer neutres pour le climat, écologiquement durables et issus d’une utilisation efficace des ressources, pour l’alimentation humaine et animale
  4. La transition verte de la production des produits de la mer
  5. Le test de cas d’utilisation des jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des bassins maritimes de l’Union Européenne et de l’Océan Atlantique

Les équipes de recherche françaises sont éligibles à financement via la participation de l'ANR à cet appel, qui assurera le cofinancement national, en complément du financement de la Commission européenne.

Pour être éligibles, les consortiums transnationaux devront être composés par des partenaires provenant au minimum de 3 entités légales indépendantes, d’au moins 3 pays participants à cet appel.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de l'ANR dédiée à l'appel, ainsi que le site web du partenariat.