Lactips est née en 2014 suite à la rencontre de Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, qui avait déposé un brevet sur un plastique recyclable et biodégradable produit à l'aide de protéine de lait, et Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste, qui a perçu le potentiel de ce brevet. La société est depuis accompagnée par la SATT Pulsalys dans son développement.
En 2017, Lactips a été sélectionnée pour bénéficier du soutien de l'Instrument PME, dispositif du programme européen Horizon 2020, pour accompagner le développement et la commercialisation de son plastique biosourcé, biodégradable et recyclable. Ce soutien, de près de 1,5 millions d'euros entre 2017 et 2019, a permis à la société de développer un emballage totalement hydrosoluble et d'établir une ligne de production d'une capacité de 1500 tonnes par an à Saint-Paul-en-Jarez.
En 2021, Lactips a candidaté avec succès à l'EIC Accélérateur, programme ayant pris la suite de l'Instrument PME, afin de continuer son développement et étendre les domaines d'application de son plastique. La société va bénéficier dans les prochaines années d'un soutien financier combinant subventions et investissements pour un montant total de près de 8,4 millions d'euros.