Publié le 07.01.2022

Pour les projets de recherche avec un fort impact sociétal en Europe et au-delà

La Commission européenne lance le prix Horizon impact Award 2022

La Commission européenne lance l'édition 2022 du prix Horizon impact Award qui récompense des projets de recherche ayant eu un fort impact sociétal en Europe et au-delà. 6 lauréats seront récompensés cette année.

Objectifs du prix Horizon impact Award

Ce prix de la Commission européenne vise à valoriser et à récompenser des projets exceptionnels dont les résultats concrets ont un impact démontré sur nos sociétés dans les domaines économique, sociétal, politique, environnemental, et à honorer les personnes qui ont permis leur émergence.

Ce prix permet ainsi pour l'UE de mettre en lumière l'impact socio-économique important des investissements dans la recherche et l’innovation. Ces succès seront une inspiration pour les bénéficiaires de projets et une incitation à utiliser leurs résultats de recherche pour créer de la valeur pour la société dans son ensemble, en Europe et au-delà.

Ce prix permet aux équipes de présenter leurs meilleures pratiques et leurs réalisations, basées sur des projets qui ont été financés par le programme Horizon 2020, ainsi que par son prédécesseur, le FP7, et clôturés au moment de la demande.

Valeur du prix

L’édition 2022 comptera six lauréats qui recevront chacun 25 000 €. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix dédiée à Bruxelles en 2022.

Le prix Horizon impact Award offrira aux lauréats une grande visibilité à travers une couverture médiatique accrue.

La Commission européenne continuera de promouvoir les lauréats en les invitant à témoigner lors d’autres événements majeurs.

Date limite pour postuler : 8 mars 2022

Le mot de Mariya Gabriel

Nous voulons souligner l’importance de veiller à ce que la recherche, l’innovation et la science se traduisent par des avantages concrets pour les citoyens et la société. Horizon impact Award met en lumière les projets et les personnes qui les soutiennent, qui ont contribué à un impact déterminant sur l’économie, la société et l’élaboration des politiques, conduisant à des progrès dans différents domaines. J’attends avec impatience de voir de nombreux excellents exemples de la manière dont la recherche financée par l’UE contribue à façonner un monde meilleur.

Mariya Gabriel, Commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse

Éditions précédentes

Il s'agit de la troisième édition du prix. En 2020, deux projets français avaient été lauréats, choisis parmi une liste de 10 projets finalistes. En 2019, un projet français avait également été primé.

  • OCEAN SENTINEL (2020), crée un impact environnemental et politique en préservant les espèces marines les plus menacées, notamment les albatros, les requins, les tortues de mer, protégeant ainsi l'écosystème.
  • CARING (2020), a produit un «éco-logiciel» SkyBreathe®, qui analyse des millions de vols chaque année et identifie les meilleures pratiques pour économiser du carburant.
  • CRYSP-TLS (2019) fourni aux internautes un protocole TLS amélioré qui assure la sécurité numérique, utilisé par les principaux navigateurs Web.