Sommaire

09 novembre 2022

Journée d'information "Espace européen de la recherche"

09.11.2022
10:00
17:30
Amphithéâtre Stourdzé, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1 rue Descartes 75005 PARIS
Le 9 novembre 2022, la coordinatrice du PCN « Élargissement de la participation, Espace européen de la recherche » organise une journée dédiée à l’EER et aux appels à projets du programme de travail 2023-2024.
Cette journée en présentiel a pour objectif de faire connaître les appels à projets et de fédérer la communauté française autour des différentes thématiques portées par l’Espace européen de la recherche. Ainsi, en renforçant les collaborations à l’échelon national, cette journée se veut le point de départ d’un nouvel élan de la participation à l’échelon européen, afin de placer la France comme un point focal en Europe en matière d’éthique de la recherche, de valorisation des résultats, d’attention à la question des genres, de promotion de la science ouverte, etc.
L’Espace européen de la recherche

Lancé en 2000 à Lisbonne, l’Espace européen de la recherche (EER) incarne la volonté de mettre en place un marché commun de la connaissance, qui favorise la libre circulation des savoirs, des technologies et des acteurs de la science.

L’EER offre un cadre pour mieux coordonner les politiques et les programmes de R&I des Etats membres, et pour améliorer leur articulation avec les initiatives de l’Union européenne, afin d’éviter le morcellement des efforts nationaux et communautaires en matière de R&I.

En 2021, la gouvernance de l’EER est refondue, avec un nouveau plan stratégique 2022-2024 qui s’articule autour de 20 actions. Ces actions du programme stratégique sont soutenues par le programme de travail WIDERA (Widening et ERA), le pilier couché d’Horizon Europe.

Les appels 2023-2024

Le programme-cadre Horizon Europe entre désormais dans sa seconde phase, avec de nouveaux appels à projets pour les années 2023 et 2024. Dans la continuité du précédent programme de travail, les AAP 2023-2024 s’articulent autour des quatre grands objectifs de l’EER : prioriser les investissements et les réformes ; traduire les résultats de la R&I dans l’économie ; renforcer l’Espace européen de la recherche ; améliorer l’accès à l’excellence. Ces objectifs visent à approfondir les priorités existantes et à créer de nouvelles initiatives en renforçant la mobilité des chercheurs et libre circulation des connaissances et technologies.

  • Prioriser les investissements et les réformes
    Ce volet reconnaît l'importance de donner la priorité aux investissements et aux réformes pour accélérer la transformation verte et numérique, et pour accroître la compétitivité ainsi que la rapidité et la profondeur de la reprise. Il offre un soutien aux décideurs politiques et répond à la nécessité d'améliorer l'analyse et les preuves, notamment en simplifiant et en facilitant l'interaction entre les systèmes de R&I nationaux et européens.
  • Traduire les résultats de la R&I dans l’économie pour atteindre les objectifs de la transition digitale et verte, et stimuler la résilience et la compétitivité des économies et des sociétés
  • Améliorer l’accès à l’excellence et œuvrer pour des systèmes de R&I plus forts et performants, en s'appuyant sur les mesures spécifiques d'Horizon Europe ainsi que sur les complémentarités avec les stratégies de spécialisation intelligente dans le cadre de la politique de cohésion.
  • Renforcer l’Espace européen de la recherche pour faire progresser la libre circulation des connaissances et garantir un système de R&I modernisé, efficace et performant. Ce volet comprend la science ouverte, l’enseignement supérieur et la recherche, la science participative, l’enseignement scientifique, le genre et l’éthique.
Description de l’évènement

Cet évènement est pensé comme le premier jalon vers le renforcement de la participation française aux appels à projets d’Horizon Europe dans le cadre du programme de travail pour la consolidation de l’Espace européen de la recherche.

La matinée sera dédiée à des présentations sur l’Espace européen de la recherche, les résultats aux précédents appels et à une présentation des appels à projets 2023-2024.

L’après-midi sera consacré à des ateliers sur cinq thématiques portées par les AAP 2023-2024 (Traduire les résultats de la R&I dans l’économie ; Genre ; Science ouverte ; Éthique ; Science participative). L’objectif est de se rassembler pour constituer un socle solide à l’échelon national afin de participer de manière efficace et coordonnée aux appels européens. Les discussions porteront sur le positionnement de chacun par rapport aux AAP, sur la constitution de consortia français et européens, mais également sur la manière dont l’écosystème français peut se faire le vecteur de nouvelles thématiques ou axes dans les futurs programmes de travail.

L’évènement est ouvert à tous les acteurs de l’écosystème R&I français intéressés par les AAP Espace européen de la recherche.

Programme de l’évènement

10h00 : accueil des participants

10h30 – 11h00 : présentation de l’Espace européen de la recherche par Siegfried Martin-Diaz (chef du département des stratégies européennes de l’ESRI, DAEI, MESR)

11h – 11h30 : le passage des appels H2020 SwafS aux AAP EER d’Horizon Europe (intervenant Commission européenne)

11h30– 11h50 : présentation des résultats aux AAP 2021-2022 par Solène Chevalier (PCN WIDERA, DAEI, MESR)

11h50 – 12h05 : pause

12h05 – 12h45 : présentation des AAP 2023-2024 par Solène Chevalier (PCN WIDERA, DAEI, MESR)

12h45 – 14h15 : pause déjeuner

14h15 – 17h15 : ateliers thématiques sur les AAP de l’EER

  • Traduire les résultats de la R&I dans l’économie
  • Genre
  • Science ouverte
  • Éthique
  • Science participative

L’inscription se fait via le formulaire en ligne.

L’inscription est ouverte jusqu’au 7 octobre 2022, 17h (CET, Paris)

Pour toute question, merci de contacter la coordinatrice du PCN Widening, EER, COST : solene.chevalier@recherche.gouv.fr