Présentation du projet de recherche
En l'espace de quelques années, les cartes interactives multi-échelles, comme Google Maps ou OpenStreetMap, ont remplacé les cartes topographiques papier pour la plupart des usages professionnels et quotidiens. Cette véritable révolution peut toutefois perturber les utilisateurs, ces derniers ayant l’impression de se perdre au moment de zoomer dans la carte.
Le projet européen LostInZoom, que Guillaume Touya dirige depuis 2021, doit permettre de s'affranchir de cette contrainte en développant une approche, non plus seulement mécanique mais aussi cognitive des outils de cartographie interactive. Ces travaux visent plus particulièrement à établir un nouveau paradigme basé sur des repères visuels multi-échelles, lesquels agissent comme des points d’ancrage pendant le zoom.
S’inscrivant dans la continuité du programme de recherche ANR MapMuxing, déjà coordonné par Guillaume Touya, LostInZoom s’en démarque en introduisant la dimension psychologique. Outre des compétences dans les domaines des sciences de l’information géographique et des interactions homme-machine, ce nouveau projet intègre en effet des méthodes d'analyse issues des sciences cognitives.
Grâce au soutien financier de l’ERC, Guillaume Touya a notamment étoffé son équipe en recrutant deux ingénieurs géomaticiens, trois doctorants et un postdoctorant, tous spécialistes des sciences de l’information. Un quatrième postdoctorant spécialisé dans la gestion des risques rejoindra très prochainement ce groupe de recherche, renforçant ainsi un peu plus sa dimension interdisciplinaire.
Les travaux que mène Guillaume Touya dans le cadre de LostInZoom bénéficieront, dans un premier temps, aux gestionnaires de crise. En effet, faciliter l'appropriation des cartes interactives multi-échelles leur permettrait, par exemple, d’initier plus rapidement la stratégie d’intervention la mieux adaptée face à un séisme ou une inondation.
Projet ERC financé
- ERC Consolidator Grant (2020), panel SH2- LostInZoom