Les infrastructures de recherche sont des installations, ressources et services utilisés par la communauté scientifique pour ses activités de recherche et d’innovation. Les infrastructures peuvent être mono-site, distribuées, matérielles ou digitales (télescopes, dispositifs d’observation et d’expérimentation de la Terre, bases de données, collections, accélérateurs, archives…). Les infrastructures sont composées d’une ou de plusieurs plateformes ou installations.
Les appels à projets du programme de travail « infrastructures de recherche » d’Horizon Europe visent à faciliter, optimiser et harmoniser les accès transnationaux et virtuels aux infrastructures de recherche (regroupés au sein de destination INFRASERV du programme de travail). Ces accès valorisent toute utilisation des plateformes pour des travaux scientifiques, technologiques ou de formation par la recherche.
La fiche pratique disponible ci-dessous a été élaborée par les PCN juridique et financier et Infrastructures de recherche. Elle a pour objectif de vulgariser les principes de bases et les modalités de valorisation des coûts d'accès aux infrastructures dans Horizon Europe.