FAQ MRSEI

FAQ relatives à l’instrument de financement MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) de l’ANR.

L’édition 2025 du programme MRSEI de l’Agence nationale de la recherche (ANR) est publiée à l’adresse Web suivante :

https://anr.fr/fr/detail/call/mrsei-2025-montage-de-reseaux-scientifiques-europeens-ou-internationaux/

Cette page contient les dates d'ouverture et de clôture des deux "vagues", les liens pour le texte complet de l’appel à projets, le formulaire de dépôt et le lien vers le site de soumission.

Contact

Dr Delphine CALLU - Responsable de la coordination de l’Instrument MRSEI  : mrsei(at)agencerecherche.fr

FAQ MRSEI

Il n'y a pas de procédure formelle pour être expert évaluateur MRSEI. L'ANR contacte des experts en fonction des besoins et des thématiques des projets soumis.

Si la proposition de projet est sélectionnée, le porteur devra couvrir les frais de prestation de service excédant les 10 000 euros avec des financements autres que ceux du MRSEI.

Oui. Souvent les propositions sont portées par des chercheurs ou enseignants-chercheurs ; cependant les ingénieurs de recherche sont aussi éligibles.

Les soumissions en français ou en anglais sont acceptées.

L’un des objectifs du financement MRSEI est d'aider à la recherche de partenaires en favorisant le « networking » (déplacements, invitations de partenaires potentiels), aussi le nombre ou l’identification préalable de tous les partenaires n'est-elle pas impérative. Cependant, l'existence d'un consortium - même partiel - consolide la proposition.

Oui.

L’aide maximale octroyée par le dispositif MRSEI s’élève à 36 000 euros. Le financement reste ouvert pour 24 mois ; le porteur du projet est encouragé à cibler, en plus du projet européen principal visé, des alternatives qui pourraient se présenter pendant la durée du financement.

Le déposant du projet est une personne physique. Cependant, l’ANR contractualise avec une institution tutelle, telle qu’indiquée dans la proposition, à qui sera versée le financement (Université, EPST, ...).

Oui.

Cela dépend du statut de l'association (cf. le texte de l'appel à projet pour plus de détails).

Oui.

Idéalement, l'appel Horizon Europe doit être publié avant la date de clôture du dispositif MRSEI. Cependant, pour des programmes européens récurrents comme les Doctoral Networks et Staff Exchange inscrits dans les actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA), les ERC Synergy ou certains appels Infrastructures de Recherche récurrents (publié dans le Work Program un an sur deux), le Comité d'évaluation MRSEI permet une soumission en absence d’un appel formellement publié. Rapprochez-vous de votre Point de Contact National.

MRSEI considère comme éligibles toutes les actions multi-partenaires concernant l’exécution de la recherche scientifique et ses applications. Dans ce contexte, Erasmus Mundus, dont la finalité est de créer des partenariats pour la délivrance de diplômes de master double, n'est pas éligible.

Sur le site Web de l’ANR, mais l’information est aussi relayée par le MESRI, les EPST et les universités.

Si vous n'êtes pas retenus pour financement au cours d’une première soumission, vous pouvez candidater à nouveau.

Non. Néanmoins, compte tenu de circonstances exceptionnelles, vous pouvez faire d'une demande de dérogation en bonne et due forme.

Non, ce type de projet n’est pas éligible. 

Oui. Le Comité d'évaluation et les Points de Contact Nationaux suivront de près la concordance entre la proposition soumise et les dates d'ouverture effectives des appels Horizon Europe. En outre, les porteurs sont incités à prendre contact, au préalable, avec les Points de Contact Nationaux qui peuvent les informer sur l'avancement de la publication des appels.

Sont éligibles les appels Horizon Europe qui soutiennent la recherche, sur une base collaborative, y compris les MSCA multipartenaires (Doctoral Networks, Staff Exchange) et les ERC Synergy grants. En outre, le comité d'évaluation MRSEI est prêt à étudier toutes les opportunités de financement international, hors Horizon Europe collaboratifs, qui permettraient à des équipes de recherche françaises d'être coordinatrices (sur des appels européens ou extra-européens).

Le calendrier 2025 est publié sur le site de l'ANR, il comprend deux dates limites de soumission : les 6 février et 15 septembre, à 13h00 (heure de Paris).

L’instrument MRSEI finance exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage et la soumission d’un projet européen ou international. Le financement couvre les frais des actions de montage de réseaux ou « networking ». Les frais des prestations extérieures sont plafonnés à hauteur de 10 000 euros.

En complément des informations fournies dans ce document, veuillez-vous référer au texte de l'appel à projets disponible à l’adresse : https://anr.fr/fileadmin/aap/2024/aap-mrsei-2024-v2.pdf

Autour de 17%, tous instrument H2020 (ou autres appels internationaux) confondus.

Même si le réseau n'est pas encore complétement constitué, la proposition serait éligible. Toutefois, il est recommandé de candidater à l'instrument MRSEI lorsque le projet est assez avancé.

Oui, le montant non utilisé doit être remboursé à l’arrêt du projet ou à l'échéance de la durée du financement (24 mois).

Le porteurs sont invitées à prendre contact avec les Points de Contact Nationaux qui pourraient les informer sur l'avancement de la publication des appels.

Non (cf. le texte de l'appel à projets pour plus de détails).

Non, le nombre de partenaires dépend de la nature de l'instrument de financement européen ou international visé.