Présentation du projet
En Europe, l’élevage bovin est à l’origine de près de 5% du total des émissions de gaz à effets de serre (GES) et génère à lui seul 80% des GES associés à l'élevage d’animaux, la moitié environ provenant du méthane entérique. Réduire la contribution de la filière bovine au réchauffement climatique constitue donc un enjeu important pour l'agriculture européenne.
Faire émerger des solutions à même d’améliorer la durabilité de la production bovine dans le contexte du changement climatique constituait le principal objectif du projet SmartCow. Dans cette perspective, le consortium a réuni des compétences scientifiques et techniques en nutrition et physiologie, génétique, santé et bien-être animal, éthique et expérimentation animale.
En associant ces compétences pour améliorer les techniques expérimentales et mettre à disposition les 'infrastructures de recherche, SmartCow a permis à 24 projets portés par des institutions académiques et privées de tester des développements technologiques dans divers domaines de la nutrition animale: additifs alimentaires permettant de réduire les émissions de méthane, capteurs d’activité des animaux, etc.
En matière de nutrition et de bien-être animal, le consortium a également émis un ensemble de recommandations sur l'éthique et les pratiques expérimentales. Celles-ci ont été diffusées dans un livre de méthodes et à l'occasion de sessions de formation aux bonnes pratiques de recherche.
Infos clés
- Financement U.E. : 5 millions €
- Durée : 4 ans et 3 mois
- Coordinateur : INRAE
- Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes