Publié le 21.10.2021

Sommaire

Événement international

Evénement EUSPA, Space Downstream Innovation Days

Du
08.11.2021
au
09.11.2021
A distance et en présentiel - Siège à Prague de l'agence spatiale de l’Union Européenne, EUSPA (European Union Agency for the Space Programme)
La nouvelle agence spatiale de l’Union Européenne, l’EUSPA (European Union Agency for the Space Programme) présentera les 8 & 9 novembre 2021 les dernières nouveautés du programme spatial de l'UE et ses services.

Contexte

Le secteur de l'aval spatial de l'UE a connu une forte croissance ces dernières années, les données spatiales devenant de plus en plus accessibles aux utilisateurs finaux. Les entreprises se tournent vers les données géospatiales de Copernicus ou les données GNSS de Galileo et EGNOS pour franchir de nouvelles étapes et optimiser leurs opérations. Pour aider les futurs entrepreneurs, les start-ups ou les PME à incuber leurs idées, l'EUSPA organise le Space Downstream Innovation Days du 8 au 9 novembre 2021. L'événement se tiendra physiquement au siège de Prague avec une liaison de diffusion numérique pour la participation à distance.

Pourquoi participer ?

Cet infoday vise à donner une vue d'ensemble aux candidats potentiels des derniers instruments financiers EUSPA/UE pour le développement des entreprises spatiales. Le programme comprendra :

- une introduction au programme de travail spatial Horizon Europe 2021-2022

- tout ce qu'il faut savoir sur l'appel à participation au marché d'EGNSS et de Copernicus

- une introduction à l'EIC Horizon et au prix CASSINI pour les applications spatiales numériques.

Parmi les autres possibilités de financement : Fundamental Elements, l'outil de R&D de l'EUSPA destiné à soutenir le développement de puces, de récepteurs et d'antennes compatibles avec EGNSS, ainsi que les subventions et les marchés publics pour le service public réglementé (PRS) Galileo.

Opportunités de mise en réseau 

En commençant par Galileo, la deuxième journée (9/11) sera consacrée à une session sur les nouveaux services et activités spatiaux de l'UE, tels que les possibilités de tests publics pour le service de haute précision (HAS) de Galileo et l'authentification des messages de navigation en service ouvert (OS-NMA). La session se terminera par les possibilités actuelles d'adoption de Copernicus par le marché ainsi que par un récapitulatif de l'état d'avancement du prochain programme de l'UE pour les communications gouvernementales par satellite, GOVSATCOM. Un atelier sur les récepteurs EGNSS est prévu dans l'après-midi du 9 novembre, réservé aux fabricants de chipsets.

A noter : Les participants pourront présenter leurs idées et trouver des partenaires potentiels grâce à un service de mise en relation fourni par EUSPA, tandis que des événements de réseautage social sont prévus les deux jours.  EUSPA s'engage à respecter toutes les règles d'hygiène nécessaires et la capacité de l'événement physique sera donc limitée à approximativement une soixantaine de personnes sur le site à Prague.

Lien pour participer