Publié le 22.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2022

European Social Innovation Challenge

L'European Social Innovation Competition vise à stimuler le potentiel de l'innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et pour favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. Il soutiendra directement les idées illustrant le mieux cette logique.

Ce concours impliquera des personnes, des entreprises et des start-ups dans un large éventail de secteurs, ainsi que des établissement d'enseignement supérieur et de recherche et des organisations de la société civile, créant ainsi de nouvelles connexions, des sources de croissance durable et des opportunités d'emploi intéressantes.
Ce concours est lancé et géré par l'EISMEA. Il est composé du Prix "European Social Innovation Challenge " et du Prix "European Social Innovation Impact".

Cette page traite de la catégorie "European Social Innovation Challenge".

Vous avez été finaliste en 2021 dans la catégorie "European Social Innovation Challenge" ?

Vous êtes alors éligible à l'European Social Innovation Impact en 2022 !

Objectifs et périmètre

L'European Social Innovation Challenge 2022 sera axé sur "l'avenir de la vie quotidienne, l'innovation pour des quartiers d'habitat social abordables et durables".

Vous retrouverez les lauréats de l'édition 2021 en bas de cette page.

L'objectif du mouvement New European Bauhaus est de réinventer notre mode de vie actuel pour atteindre les objectifs du Green Deal européen. En abordant de manière créative la façon dont nous construisons et rénovons les bâtiments de nos villes, facteurs déterminants des émissions de gaz à effet de serre, l'initiative européenne Bauhaus vise à impliquer les citoyens et tous les acteurs concernés afin d'amorcer un changement culturel conduisant à un mode de vie plus durable. La stratégie de la "Renovation Wave for Europe strategy" est essentielle pour contribuer à cet objectif et pour assurer la réussite de la relance de l'UE après la crise du COVID et de la transition verte à long terme.

Au-delà de la lutte contre la pauvreté énergétique du parc immobilier actuel de l'UE, la "Renovation Wave" - et "Affordable housing initiative" en particulier - représente une chance de repenser et de restaurer non seulement les activités économiques liées à la rénovation des bâtiments et des quartiers d'habitation, mais aussi la façon dont nous y vivons.
L'innovation sociale peut être un moteur pour faire des quartiers d'habitation non seulement des espaces à vivre, mais aussi plus accueillants, durables, inclusifs et plus proches des besoins des habitants. Dans ce cas, l'innovation sociale peut stimuler l'emploi et améliorer l'efficacité énergétique, tout en assurant la durabilité des villes et des régions et le bien-être des citoyens.

Lorsqu'elle est abordée sous l'angle de l'innovation, la rénovation des bâtiments ne représente plus un coût mais une opportunité pour la créativité locale et le marché des entreprises.

Dans ce contexte, l'European Social Innovation Challenge 2022 soutiendra des propositions émanant d'innovateurs sociaux et présentant des innovations visant à générer des avantages économiques et/ou sociétaux (c'est-à-dire des impacts positifs sur l'emploi, la société, l'environnement, la science, les groupes vulnérables, etc.)

Les solutions sensibles au genre en ce qui concerne la consommation d'énergie, les modes de mobilité, la gestion des déchets et d'autres aspects du mode de vie durable doivent être prises en compte, le cas échéant.

Outre les innovations sociales non-technologiques, le concours recherchera des projets mettant particulièrement l'accent sur les innovations de rupture, créatrices de marché et de haute technologie qui s'inscrivent dans les objectifs politiques des éditions de cette année, qui stimuleront l'innovation dans les quartiers d'habitation et, par conséquent, auront un impact sur la prospérité et la durabilité locales.

Critères d'éligibilité

  1. Le candidat doit être une personne physique ou morale (universités, organismes de recherche, PME, start-ups ou ONG, à l'exception des administrations publiques) située dans l'un des États-membres (y compris les pays et territoires d'outre-mer, (PTOM)) ou des pays associés à Horizon Europe.
  2. Les solutions proposées qui nuisent à l'environnement ou au bien-être social ne sont pas éligibles.
  3. Les solutions ou activités proposées  doivent être déployées (ou, dans le cas de solutions en phase initiale, doivent cibler des bénéficiaires) dans un État-membre (y compris les pays et territoires d'outre-mer, PTOM) ou dans un pays associé à Horizon Europe.
  4. Les solutions proposées doivent concerner des initiatives en cours (même dans une phase précoce) ou achevées, commencées après le 11 décembre 2019. Dans le cas d'activités en cours, seuls les travaux réalisés avant la date limite de soumission seront pris en compte pour le prix. (Les candidats devront prouver la date de début de la solution proposée en fournissant des documents justificatifs).
  5. Les gagnants de toutes les catégories, que ce soit des prix Challenge ou Impact, des éditions précédentes de l'European Social Innovation Competition ne sont pas éligibles.
  6. Les candidats qui ont déjà reçu un prix de l'UE ou d'Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.

Critères de sélection

Pour l'édition 2022, ce prix est organisé en deux étapes de soumission. Les mêmes critères de sélection s'appliquent aux deux étapes, comme précisé ci-dessous.

Trois prix seront décernés après la clôture du concours aux candidats qui, selon le jury composé d'experts indépendants, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  1. Degré d'innovation - le degré de nouveauté du produit, service ou modèle dans le contexte donné du défi ciblé par le concours . L'idée doit être nouvelle et innovante dans son contexte socio-économique et géographique donné ;
  2. Impact - le potentiel de la proposition pour relever le défi du concours. Le candidat doit démontrer comment la solution proposée contribuera à résoudre le défi ;
  3. Durabilité - la durabilité financière et environnementale de la proposition ;
  4. Extensibilité et reproductibilité - le potentiel de l'idée à s'étendre et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.

Lors de la première étape, les candidats devront soumettre un court dossier de candidature. Sur la base des quatre critères d'évaluation mentionnés ci-dessus, le jury d'experts indépendants examinera et notera les candidatures admissibles et présélectionnera un maximum de 30 candidats.

Ensuite, les 30 finalistes devront soumettre un dossier complet, qui sera évalué sur la base des quatre mêmes critères mentionnés ci-dessus.

Sur cette base, le jury proposera trois lauréats (classés 1er, 2e et 3e). Chaque gagnant recevra 50 000 euros.

Le concours prévoit d'autres avantages pour les finalistes. À cet égard, une fois le concours terminé, les 30 finalistes se verront offrir des services d'accélération des affaires (Business Acceleration Services) pendant une période maximale de trois mois.

De plus amples détails sur le processus et les critères d'évaluation, ainsi que sur les activités de promotion et de soutien, seront précisés dans le règlement publié lors de l'ouverture du concours annuel. Pour le règlement commun du concours pour les prix, veuillez consulter le Funding and Tenders Portal.

Résultats attendus

L' European Social Innovation Challenge vise à sensibiliser un large public à l'innovation sociale, à susciter la création de nouvelles idées socialement innovantes, à créer un réseau de praticiens partageant les mêmes idées et à aider les finalistes à transformer des idées précoces en entreprises structurées.

Calendrier

 
Etapes Périodes prévisionnelles
Ouverture du concours T1 - T2 2022
Date limite de soumission des candidatures courtes T2 - T3 2022
Ouverture des candidatures complètes  T2 - T3 2022
Date limite de soumission des candidatures complètes T2 - T3 2022
Remise des prix T4 2022

Lauréats édition 2021

Les trois lauréats ayant reçu chacun 50 000€ sont : 

  • SkillLab - une application sur mobile développée aux Pays-Bas qui aide les gens à identifier et à exprimer leurs compétences. Elle fait également correspondre ces compétences aux professions et aux offres de formation qui permettent de les compléter.
  • Snowball Effect - une école autrichienne qui aide les entrepreneurs sociaux en herbe à reproduire dans leur région des entreprises sociales qui ont fait leurs preuves.
  • Zekki - What's up ? - un service numérique finlandais qui met en relation des jeunes avec divers services d'aide sur la base d'un questionnaire d'auto-évaluation du bien-être en ligne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement l'EISMEA via info@socialinnovationprize.eu