Publié le 21.02.2022

Sommaire

EIC Prizes 2022

European Capital of Innovation Awards (iCapital)

Un prix européen pour les écosystèmes des villes les plus innovantes.

Les villes sont confrontées aux plus grands défis sociétaux et de durabilité, mais elles ont aussi les moyens de développer et d'appliquer des solutions innovantes efficaces. Elles sont le lieu où les idées, les personnes, les acteurs publics et privés se rencontrent et s'unissent pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Elles sont le terrain de jeu naturel où l'innovation de rupture s'épanouit et se nourrit. Elles offrent un terrain pour expérimenter les nouvelles technologies et les nouveaux produits dans un environnement réel, pour évaluer leur interaction avec les personnes et leur valeur ajoutée.

Vous trouverez la liste des lauréats de l'édition 2021 en bas de cette page.

Objectifs et portée

L'écosystème traditionnel d'innovation des villes s'ouvre à de nouveaux modèles d'innovation impliquant les citoyens. Un nombre croissant de villes font office de territoires d'expérimentation pour l'innovation et mènent des initiatives citoyennes pour trouver des solutions aux défis sociétaux qui les concernent.

Le domaine public est particulièrement mis au défi de trouver des moyens efficaces d'assurer l'intégration de ces pratiques dans le processus ordinaire de développement urbain. Les solutions mises en oeuvre avec succès sont particulièrement cruciales pour renforcer la capacité de la ville à attirer de nouvelles ressources, des fonds et des talents, afin de stimuler le développement des innovations de rupture. En outre, la collaboration et le renforcement des synergies entre les écosystèmes d'innovation stimulent le développement et la résilience des villes pour relever les défis urbains.

Les prix European Capital of Innovation Awards reconnaîtront le rôle des villes en tant que catalyseurs de l'écosystème d'innovation local et stimuleront de nouvelles activités visant à favoriser l'innovation de rupture.

Catégories

En 2022, les prix de la Capitale européenne de l'innovation comporteront deux catégories :

La première, la catégorie "European Capital of Innovation" concerne les villes dont la population est d'au moins 250 000 habitants et, sur la base des critères cumulatifs ci-dessous, attribuera 1M d'euros à la ville lauréate (classée première) et 100 000 euros à chacune des deux finalistes (classées deuxième et troisième).

La deuxième catégorie, celle de la "European Rising Innovative City", concerne les villes dont la population est comprise entre 50 000 et 249 999 habitants et, sur la base des critères cumulatifs ci-dessous, attribuera 500 000 euros à la ville lauréate (classée première) et 50 000 euros à chacune des deux finalistes (classées deuxième et troisième). par 

Chaque candidature doit contenir un courrier de soutien à la candidature signé par le ou la maire de la ville (ou le plus haut représentant politique équivalent).

Critères d'éligibilité

  1. Les villes candidates doivent être situées dans l'un des États-membres ou des pays associés.
  2. Les lauréats des éditions précédentes du prix de la European Capital of Innovation, ainsi que les villes dauphines de l'édition organisée un an avant l'édition actuelle, ne sont pas éligibles. Cela ne s'applique pas aux villes précédemment finalistes.
  3. Les candidats qui ont déjà reçu un prix UE ou Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.

Critères de sélection

Le prix est lancé et géré par l'EISMEA. Pour ce concours annuel, six prix seront décernés aux candidats qui, selon le jury, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants :

  1. Expérimentation - concepts, processus, outils et modèles de gouvernance innovants prouvant l'engagement de la ville à servir de lieu d'expérimentation pour les pratiques innovantes, tout en assurant l'intégration de ces pratiques dans le processus ordinaire de développement urbain.
  2. Effet d’entraînement - accélérer la croissance des start-ups et des PME hautement innovantes en établissant un cadre juridique favorable à l'innovation, en créant un environnement qui stimule la croissance, les investissements privés et publics, les ressources, la diversité et les talents ; et en stimulant la demande d'innovation par des marchés publics efficaces. La ville doit fournir des détails sur les résultats concrets des initiatives présentées.
  3. Création d'un écosystème - libérer le potentiel des villes en tant que facilitateurs de l'écosystème d'innovation local, en favorisant les synergies entre les différents acteurs de l'écosystème d'innovation, qu'il s'agisse du secteur public, de l'industrie, des startups, de la société civile, des citoyens ou des universités, afin de contribuer au développement d'un écosystème d'innovation au sein de la ville.
  4. Expansion - agir comme un modèle pour d'autres villes en soutenant la diffusion et la reproduction de solutions testées qui stimulent l'écosystème local d'innovation ; en promouvant l'apprentissage mutuel, le transfert de connaissances et le renforcement des capacités ; et en renforçant la coopération et les synergies entre les villes qui sont à l'avant-garde de la stimulation de l'écosystème local d'innovation et celles qui sont encore en train d'explorer et de tester leur rôle de catalyseur de l'innovation.
  5. Vision innovante de la ville - les candidats doivent démontrer leur vision/plan stratégique à long terme, en soulignant les initiatives innovantes qui ont contribué positivement à la transformation de la ville et qui soutiendront davantage le développement d'un écosystème d'innovation durable et résilient assurant la transition verte et numérique.

Le jury examinera et notera les candidatures éligibles, et invitera les candidats présélectionnés à une audition devant les membres du jury pour défendre leur candidature. Cette audition peut avoir lieu à distance.

De plus amples détails sur le processus d'évaluation et les critères de sélection, ainsi que sur les activités promotionnelles, seront précisés dans le règlement publié lors du lancement du concours annuel.

Pour le règlement commun du concours pour les prix, veuillez consulter le Funding and Tenders portal.

Résultats attendus

Le prix mettra en avant les villes qui ont développé et mis en œuvre des politiques innovantes, établi des cadres qui stimulent l'innovation de rupture, amélioré l'attractivité de la ville pour les investisseurs, l'industrie, les entreprises et les talents, contribué à ouvrir des connexions et à renforcer les liens avec d'autres villes, favorisant la reproduction des meilleures pratiques dans le domaine de l'innovation, amélioré l'implication des citoyens dans le processus décisionnel et soutenu la résilience des villes.

Calendrier

 
Étapes Période prévisionnelle
Ouverture du concours T1 2022
Date limite de soumission T2 - T3 2022
Remise des prix T4 2022

 

Lauréats de l'édition 2021

Les villes lauréates de la catégorie "European Capital of Innovation" en 2021 sont : 

  • 1ère place : Dortmund en Allemagne 
    Dortmund se positionne comme un jeune pôle d'innovation allemand au cœur de l'Europe, avec un réseau d'innovation cohérent et développé comprenant des innovations sociales, culturelles et technologiques : un écosystème d'innovation, fondé sur la confiance et la solidarité.
  • 2ème place : Dublin en Irlande
    La gravité de l'impact de la crise financière de 2008 a été le catalyseur d'un véritable changement à Dublin, suscitant de nouvelles discussions et inspirant une nouvelle vision pour la ville. Une vision fondée sur la collaboration et le partenariat, l'agilité et l'adaptabilité, et où l'innovation est encouragée et mise à l'échelle pour relever les défis réels de la ville et obtenir des résultats positifs pour les habitants de Dublin.
  • 2ème place : Malaga en Espagne
    Malaga se distingue comme une ville où convergent des synergies économiques, sociales, climatologiques et culturelles, ce qui en fait l'une des villes les plus attractives d'Europe pour y vivre. Au cours des derniers mois de l'année 2021, des entreprises leaders de classe mondiale ont choisi Malaga pour installer leurs nouveaux centres d'innovation : Google, Vodafone, Dekra et Globant.
  • 3ème place : Vilnius en Lituanie
    Fortement motivée par l'expérimentation, la flexibilité et l'ouverture, Vilnius prouve que sa stratégie d'innovation à long terme VILNIUS 2IN peut permettre à l'ensemble de l'écosystème de la ville de favoriser le changement et de développer des solutions innovantes pour maximiser les retours sur investissement des consommateurs. Rendre les habitants heureux est l'un des indicateurs de performance officiels de la ville. 

Les villes lauréates de la catégorie "Rising Innovative City" en 2021 sont :

  • 1ère place : Vantaa en Finlande
    Vantaa est une véritable ville montante. En 50 ans, la ville est passée d'une petite ville rurale à la quatrième plus grande ville de Finlande, et elle est aujourd'hui la ville qui connaît la croissance la plus rapide du pays. Pour que cette croissance soit durable, tant sur le plan social qu'écologique, Vantaa a dû faire preuve d'innovation et utiliser ses ressources avec souplesse, en collaboration avec toutes les parties prenantes et tous les réseaux.
  • 2ème place : Cascais au Portugal
    Cascais a toujours fondé son expérience et sa croissance sur les processus d'expérimentation et d'innovation, en développant des idées, en réalisant des prototypes et en reproduisant les bonnes pratiques.
  • 3ème place : Trondheim en Norvège
    Trondheim trouve des opportunités de création de valeur durable en innovant dans son approche des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Cette approche a fait de la ville un centre d'excellence des Nations unies sur les transitions des villes pour l'atteinte des ODD. En utilisant la ville et la région comme un laboratoire vivant, Trondheim sert les 56 pays accompagnés par la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) avec des méthodes et des solutions innovantes depuis 2019 tout en continuant à construire, expérimenter et développer des écosystèmes.

Pour plus d'informations sur les lauréats de l'édition 2021, rendez-vous sur la page de l'EIC.