Les villes sont confrontées aux plus grands défis sociétaux et de durabilité, mais elles ont aussi les moyens de développer et d'appliquer des solutions innovantes efficaces. Elles sont le lieu où les idées, les personnes, les acteurs publics et privés se rencontrent et s'unissent pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Elles sont le terrain de jeu naturel où l'innovation de rupture s'épanouit et se nourrit. Elles offrent un terrain pour expérimenter les nouvelles technologies et les nouveaux produits dans un environnement réel, pour évaluer leur interaction avec les personnes et leur valeur ajoutée.
Vous trouverez la liste des lauréats de l'édition 2022 en bas de cette page.
Objectifs et portée
L'écosystème traditionnel d'innovation des villes s'ouvre à de nouveaux modèles d'innovation impliquant les citoyens. Un nombre croissant de villes font office de territoires d'expérimentation pour l'innovation et mènent des initiatives citoyennes pour trouver des solutions aux défis sociétaux qui les concernent.
Les solutions mises en œuvre avec succès sont particulièrement cruciales pour renforcer la capacité de la ville à attirer de nouvelles ressources, des fonds et des talents, afin de stimuler le développement des innovations de rupture. En outre, la collaboration et le renforcement des synergies entre les écosystèmes d'innovation stimulent le développement et la résilience des villes pour relever les défis urbains.
Les prix European Capital of Innovation Awards reconnaîtront le rôle des villes en tant que catalyseurs de l'écosystème d'innovation local et stimuleront de nouvelles activités visant à favoriser l'innovation de rupture.
Catégories
En 2023, les prix de la Capitale européenne de l'innovation comporteront deux catégories :
La première, la catégorie "European Capital of Innovation" concerne les villes dont la population est d'au moins 250 000 habitants et sur la base des critères cumulatifs ci-dessous, attribuera 1 million d'euros à la ville lauréate (classée première) et 100 000 euros à chacune des deux finalistes (classées deuxième et troisième).
La deuxième catégorie, celle de la "European Rising Innovative City", concerne les villes dont la population est comprise entre 50 000 et 249 999 habitants et sur la base des critères cumulatifs ci-dessous, attribuera 500 000 euros à la ville lauréate (classée première) et 50 000 euros à chacune des deux finalistes (classées deuxième et troisième).
Chaque candidature doit contenir un courrier de soutien à la candidature signé par le ou la maire de la ville (ou le plus haut représentant politique équivalent).
Critères d'éligibilité
- Les villes candidates doivent être situées dans l'un des États-membres ou des pays associés.
- Les lauréats des éditions précédentes du prix de l'European Capital of Innovation, ainsi que les villes dauphines de l'édition organisée un an avant l'édition actuelle, ne sont pas éligibles. Cela ne s'applique pas aux villes précédemment finalistes.
- Les candidats qui ont déjà reçu un prix de l'Union européenne ou de l'Euratom ne peuvent pas recevoir un deuxième prix pour les mêmes activités.
Critères de sélection
Le prix est lancé et géré par l'agence EISMEA. Pour ce concours annuel, six prix seront décernés aux candidats qui, selon le jury, répondent le mieux aux critères cumulatifs suivants :
- Expérimentation - concepts, processus, outils et modèles de gouvernance innovants prouvant l'engagement de la ville à servir de lieu d'expérimentation pour les pratiques innovantes, tout en assurant l'intégration de ces pratiques dans le processus ordinaire de développement urbain.
- Effet d’entraînement - accélérer la croissance des start-ups et des PME hautement innovantes en établissant un cadre juridique favorable à l'innovation, en créant un environnement qui stimule la croissance, les investissements privés et publics, les ressources, la diversité et les talents et en stimulant la demande d'innovation par des marchés publics efficaces. La ville doit fournir des détails sur les résultats concrets des initiatives présentées.
- Création d'un écosystème - libérer le potentiel des villes en tant que facilitateurs de l'écosystème d'innovation local, en favorisant les synergies entre les différents acteurs de l'écosystème d'innovation, qu'il s'agisse du secteur public, de l'industrie, des startups, de la société civile, des citoyens ou des universités, afin de contribuer au développement d'un écosystème d'innovation au sein de la ville.
- Développement - agir comme un modèle pour d'autres villes en soutenant la diffusion et la reproduction de solutions testées qui stimulent l'écosystème local d'innovation ; en promouvant l'apprentissage mutuel, le transfert de connaissances et le renforcement des capacités et en renforçant la coopération et les synergies entre les villes qui sont à l'avant-garde de la stimulation de l'écosystème local d'innovation et celles qui sont encore en train d'explorer et de tester leur rôle de catalyseur de l'innovation.
- Vision innovante de la ville - les candidats doivent démontrer leur vision/plan stratégique à long terme, en soulignant les initiatives innovantes qui ont contribué positivement à la transformation de la ville et qui soutiendront davantage le développement d'un écosystème d'innovation durable et résilient assurant la transition verte et numérique.
Le jury examinera et notera les candidatures éligibles et invitera les candidats présélectionnés à une audition devant les membres du jury pour défendre leur candidature. Cette audition peut avoir lieu à distance.
De plus amples détails sur le processus d'évaluation et les critères de sélection, ainsi que sur les activités promotionnelles, seront précisés dans le règlement publié lors du lancement du concours annuel.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page officielle de l'agence EISMEA
Résultats attendus
Le prix mettra en avant les villes qui ont développé et mis en œuvre des politiques innovantes, établi des cadres qui stimulent l'innovation de rupture, amélioré l'attractivité de la ville pour les investisseurs, l'industrie, les entreprises et les talents, contribué à ouvrir des connexions et à renforcer les liens avec d'autres villes, favorisant la reproduction des meilleures pratiques dans le domaine de l'innovation, amélioré l'implication des citoyens dans le processus décisionnel et soutenu la résilience des villes.
Replay de l'infoday 2022
Calendrier
Étapes | Période prévisionnelle |
---|---|
Ouverture du concours | 8 mars 2023 |
Date limite de soumission | 29 juin 2023 |
Remise des prix | T4 2023 |
Lauréats de l'édition 2022
Les villes lauréates de la catégorie "European Capital of Innovation" en 2022 sont :
- 1ère place : Aix-Marseille-Provence en France
Créée en 2016, cette jeune organisation est composée de 92 communes, allant de très petits villages à de grandes villes comme Marseille. La collectivité locale gère la transition écologique du territoire et est en charge de domaines stratégiques tels que les transports publics, la gestion des déchets, le traitement de l'eau, l'urbanisme, le développement économique et la protection de l'environnement
- 2ème place : Espoo en Finlande
la ville d'Espoo est un épicentre de l'innovation systémique sur la côte finlandaise, à côté d'Helsinki. Ses 300 000 habitants sont à l'origine d'environ 60 % des brevets finlandais, soit le quatrième plus grand nombre de brevets par habitant parmi toutes les villes d'Europe. Leur message ne porte pas sur des projets phares ou même des processus. Il s'agit d'un héritage qui permettra aux jeunes d'aujourd'hui et aux générations futures de relever des défis de plus en plus systémiques.
- 3ème place : Valence en Espagne
Ville européenne qui stimule l'innovation avec un seul objectif : améliorer la vie des gens et comprendre l'innovation comme un voyage collectif, plutôt qu'une destination individuelle. Génération après génération, les citoyens valenciens ont hérité d'une mission commune qui a fait de Valence une ville capable de se réinventer et de prouver sa résilience face à n'importe quel événement.
Les villes lauréates de la catégorie "Rising Innovative City" en 2022 sont :
- 1ère place : Haarlem aux Pays-Bas
Haarlem est une belle ville historique située à l'ouest des Pays-Bas, au cœur de l'Europe, avec de fortes ambitions sociales et durables. La ville a beaucoup d'ambitions et de défis à relever, comme l'objectif de se procurer de l'énergie 100 % circulaire en 2030, 100 % sans gaz naturel en 2040, 100 % neutre pour le climat en 2050, la durabilité et la réalisation des objectifs du Green Deal de l'UE, ainsi que différents défis sociaux et économiques. - 2ème place : Mainz en Allemagne
Une ville dotée d'écosystèmes qui collaborent dans le but de relever les défis d'aujourd'hui et de demain, dans le cadre d'une approche centrée sur les personnes. Leur esprit d'entreprise repose sur un environnement propice aux idées diverses et innovantes, qui leur permet de façonner l'avenir. - 3ème place : Aveiro au Portugal
La ville d'Aveiro est considérée comme un pôle numérique et un territoire d'innovation. Au cours des trois dernières années, grâce à l'initiative Aveiro Tech City, elle a mis en œuvre une nouvelle révolution technologique avec l'adoption de la 5G et des infrastructures IoT qui ont radicalement amélioré l'écosystème d'innovation local et a également promu différentes activités visant à tirer parti de la pénurie de compétences numériques.
Cérémonie de remise des prix 2022
Pour plus d'informations sur les lauréats de l'édition 2022, rendez-vous sur la page de l'EIC.