Publié le 13.09.2023

Candidater à l'EIC Accélérateur - La vidéo

Le PCN a compilé les attendus sur la vidéo et vous partage ses conseils ainsi que les vidéos de quelques lauréats français.

Cahier des charges

Pour l'étape 1 "Short application", comme indiqué dans le document de travail 2023 (Work Programme) ainsi que dans le guide des déposants (Guide for applicants), toute candidature doit être accompagnée d'une vidéo dont voilà les critères à respecter:

  • La vidéo doit faire de 3 minutes ou moins.
    Si ce critère n'est pas respecté, les évaluateurs n'ont pas d'obligation de la visionner.
     
  • Le fichier doit faire moins de 1 Go et être dans l'un des formats acceptés (flv, mp4, 3gp, mov, avi, wmv ,webm, 3g2, ogv ou m4v) pour être déposé sur la plateforme de candidature de l'EIC.
     
  • Il est attendu que jusqu'à 3 employés clés prennent la parole lors de cette vidéo.
    Dans le cas d'une personne seule déposant son projet, il est possible de faire témoigner deux futurs employés clés ainsi que détailler son plan pour recruter le reste de l'équipe.
     
  • La vidéo doit mettre en avant la motivation de l'équipe et son intérêt à candidater à l'EIC Accélérateur.
     
  • Il n'y a aucune obligation à ce que la vidéo soit en anglais.
    Il faut néanmoins noté que la capacité de l'équipe a porté le projet à l'international est évalué donc il est tout de même fortement recommandé de s'y exprimer en anglais.
    Il est possible d'ajouter des sous-titres à la vidéo.

Pour l'étape 2 "Full application", il est désormais (depuis janvier 2024) demandé d'inclure une vidéo de 3 minutes ou moins. Celle-ci peut être la même vidéo que celle utilisée pour l'étape 1 "Short application" ou bien une nouvelle vidéo. Aucune règle ne précise le nombre limite de personnes pouvant prendre la parole dans cette vidéo ni si celles-ci doivent être employées par la société.
 

Conseils

Access2EIC, réseau européen des PCN EIC, a édité un guide pour vous aider à structurer la présentation ou "Pitch Deck" nécessaire pour l'étape 1 "Short Proposal".

Cette vidéo est aussi l'occasion de rendre concret le projet candidat en montrant des prototypes, des démonstrations, des installations industrielles ou tout autre élément pertinent ainsi que montrer le reste de l'équipe même s'ils ne prennent pas directement pas parole.

La possibilité d'utiliser une nouvelle vidéo dans son dossier de candidature à l'étape 2 "Full application" permet de montrer les avancées de la société depuis la candidature à l'étape 1 mais aussi de faire intervenir des personnes qui ne sont pas employées de la société (partenaires scientifiques, clients, investisseurs, etc.).

En complément, il est à noter que les évaluateurs des étapes de sélection suivantes (Etape 2 "Full application" et Interview) semblent apprécier de commencer leur travail d'analyse des dossiers en visionnant la vidéo. Il est donc primordial de ne pas bâcler celle-ci. Pour faciliter son visionnage par ces évaluateurs, il est possible d'inclure un lien hypertexte renvoyant vers la vidéo postée en ligne sur la première page de votre présentation "Pitch Deck".

 

Exemples

Nous avons compilé les vidéos de plusieurs lauréats français afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que à quoi peuvent ressembler ces vidéos. Certaines sont de qualité professionnelle quant d'autres sont de facture beaucoup plus modeste.