Le projet
L'intégration de petits et moyens systèmes de stockage de l’énergie peut permettre plus de flexibilité aux réseaux de distribution. Cependant, peu de systèmes de stockage décentralisés sont disponibles et commercialisés aujourd’hui à un prix raisonnable.
Le projet ELSA permettra de donner une seconde vie aux batteries de véhicules électriques avant leur recyclage final dans le cadre d’une économie circulaire. Cela aura pour effet de faire baisser le prix des batteries dans les véhicules neufs et aura un impact favorable pour le développement du véhicule électrique.
Le projet vise aussi à mettre au point des solutions pratiques de stockage respectant les standards de sécurité les plus élevés de l’industrie automobile à un coût compétitif. Les systèmes de stockage standardisés développés seront évolutifs et faciles à déployer. Ils pourront aussi être destinés aux bâtiments commerciaux ou résidentiels collectifs et aux installations industrielles.
De plus, le développement d’un système informatique visant à améliorer la gestion du réseau et le développement de services associés à ces stockages permettra, par exemple, au niveau du bâtiment, de mesurer l’autoconsommation des sites producteurs d’énergie ou la diminution des coûts en profitant des variations de tarifs.
Au niveau des réseaux, il permettra, par exemple, de fournir la compensation de puissance réactive nécessaire au maintien de la qualité du service, le filtrage des harmoniques ou la réserve primaire grâce aux services d’un agrégateur.
Le consortium du projet ELSA implique 6 sites de test dans 4 pays européens (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), permettant de couvrir tous les domaines d’application pertinents : immeuble de bureaux, centre de recherche universitaire, réseau local de génération d’énergie solaire...
Infos clés
Financement U.E | Durée | Coordinateur | Prix |
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2,25 millions € | 3 ans | Bouygues Énergies et Services |