Présentation du projet
Les chambres de simulation atmosphérique sont des installations lourdes qui permettent de reproduire fidèlement les processus physico-chimiques à l'œuvre dans l’atmosphère. Elles servent à étudier la pollution de l’air, à évaluer l’impact de polluants, à développer des instruments de mesure ou à tester l’efficacité de certains procédés de dépollution.
Sur la vingtaine d’équipes qui opèrent des chambres de simulation en Europe, 19 ont été intégrées à Eurocamp-2020. Ce projet d’infrastructure visait ainsi à améliorer les performances et élargir le champ d'application de ces outils de reproduction de l’atmosphère tout en ouvrant largement leur utilisation au niveau transnational.
Parmi les nouvelles thématiques scientifiques explorées grâce à la mise en réseau de ces installations figurent l’étude de l’impact de la dégradation de la qualité de l'air sur la santé ou celui des particules sur le climat et les œuvres d’art.
Dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, l’utilisation des chambres de simulation a abouti à la qualification de nouvelles technologies de mesure atmosphérique. D’autres collaborations ont permis d'évaluer l’impact environnemental de nouveaux produits industriels comme des carburants moins polluants.
L’intégralité des expériences et résultats issus d’Euochamp-2020 sont aujourd'hui mis à disposition de la communauté scientifique via une base de données librement accessible.
Infos clés
- Financement U.E. : 9.2 millions €
- Durée : 5 ans
- Coordinateur : CNRS
- Créteil, Île-de-France
- Tutelle: CNRS/Université Paris Cité/ Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne