Publié le 16.12.2021

EIT Urban Mobility ouvre son appel à propositions RAPTOR

Le 14 décembre 2021, EIT Urban Mobility a ouvert son appel à propositions RAPTOR – se clôturant le 14 février 2022.

L’appel RAPTOR vise à soutenir le potentiel d’innovation des villes ainsi qu’à rapprocher le citoyen de l’innovation proposée. Cet appel prévoit un financement total de 630 000 euros maximum, dans le cadre de trois projets sélectionnés

Les appels RAPTOR – pour Rapid Application for Transport – sont des appels dits small calls appartenant au programme Innovation d’EIT Urban Mobility : ils proposent une compétition autour de challenges de niche et se réalisent dans un lieu désigné – une ville. Grâce à une méthodologie de mise en œuvre agile, avec des délais de développement rapides, les appels RAPTOR ont pour objectif d’obtenir un produit minimum viable (MVP) à l’issue du programme

Cet appel fait suite au programme Pilot 1 RAPTOR lancé en 2021 par la KIC. Ce premier appel avait permis de soutenir quatre villes dans l’identification de problèmes de niche, relatifs à la mobilité urbaine, dans des lieux spécifiques, avec des paramètres définis et des critères de réussite clairement établis. Une fois cette identification faite, un concours a été ouvert afin de permettre aux innovateurs, équipes entrepreneuriales et start-ups locales de proposer une solution – avec pour seule condition que le problème identifié et les résultats attendus soient adressés.

Chaque ville, avec le soutien de conseillers techniques et commerciaux, a sélectionné la solution la plus prometteuse. Chaque lauréat a ainsi reçu un prix – in kind et cash prize – pour lui permettre de développer la proposition vers un MVP, afin qu’il soit testé dans la ville dans les quatre mois suivant la réception du prix.

Dans le cadre de ce nouvel appel, la KIC sélectionnera trois ville partenaires en Europe pour dupliquer le programme pilote initial.

Les Core Partners ou entités associées d’un Core Partner sont éligibles, ainsi qu'un ou deux partenaires de consortiums ayant une expérience de la gestion de programmes d'accélération et/ou de création d'entreprises.