Ces journées avaient pour objectif de réunir les participants des projets sélectionnés dans le cadre de l’Higher Education Initiative (HEI) et coordonnés par la KIC Manufacturing.
L’HEI est une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui cible les établissements d’enseignement supérieur. Cette initiative a pour objectif de soutenir les établissements dans leur effort d’enseignement et de diffusion du savoir quant à l’innovation et l’entrepreneuriat. L’HEI vise plus particulièrement à les encourager à observer et analyser leurs pratiques afin de développer des actions concrètes pour accroître leur impact auprès de leur écosystème.
L’évènement organisé par EIT Manufacturing visait donc à réunir les participants de projets sélectionnés lors du premier appel HEI (Pilot Call), aujourd’hui coordonnés par EIT Urban Mobility. En effet, l’initiative HEI a permis de sélectionner un total de 24 projets pilotes mis en œuvre pour un financement maximum de 1,2 millions d’euros par projet. Dans le cadre de leur mise en œuvre – prévue de 2021 à 2023 – les projets ont été attribués aux différentes KICs de l’EIT, qui les coordonnent désormais.
Les trois consortia coordonnés par EIT Manufacturing étaient ainsi conviés durant ces deux journées – INVENTHEI, PROMETHEUS et RiEcoLab – aux côtés de partenaires membres de la KIC et de représentants de ses trois piliers (Innovation, Business Creation et Education).
Cet évènement était organisé en quatre sessions, inspirées des quatre domaines d’action de l’HEI, visant à encourager et cultiver l’esprit entrepreneurial et l’innovation :
- encourager l'engagement et le changement institutionnels ;
- renforcer les partenariats (intégration du triangle de la connaissance) ;
- contribuer au développement d'innovations et d'entreprises ;
- améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à l’entrepreneuriat et l’innovation.
Ces quatre sessions thématiques ont permis de favoriser le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre participants et ainsi d’encourager la co-créativité collaborative.
A noter également que l’EIT a récemment ouvert son second appel HEI se clôturant le 28 février 2022. Pour ce second et nouvel appel, jusqu’à 40 projets seront sélectionnés et obtiendront un financement maximum de 1.2 millions euros : jusqu’à 300 000 euros pour la phase 1 du projet (juillet-décembre 2022) et jusqu’à 900 000 euros pour la phase 2 (janvier 2023 – juillet 2024).