EIT Climate-KIC a pour objectif premier d’œuvrer à la mise en place d’une économie zéro carbone grâce à l’innovation systémique et transformatrice : en s’emparant d’idées, produits ou services climate-positive de niche et en les développant pour atteindre un point de basculement afin de créer un impact sur le marché.
Afin de réaliser cette vision, EIT Climate-KIC s’associe à Amazon en proposant un programme d’accélérateur sur mesure, d’une durée de 12 semaines, destiné aux start-ups early stage.
Plus précisément, le Amazon Launchpad Sustainability Accelerator s’adresse à des start-ups et entrepreneurs proposant des produits physiques permettant aux clients de vivre de façon plus durable. Les entrepreneurs doivent, de plus, avoir l’ambition de s’appuyer sur l’e-commerce pour favoriser la croissance de leur produit et s’engager à développer leur entreprise en tenant compte de son impact environnemental.
Ce programme offrira ainsi aux start-ups de nombreux services afin de les aider à relever les défis du lancement et du développement de leur entreprise durable – par le biais d’ateliers dirigés par des experts, un mentorat spécialisé, un programme d’études sur mesure, l’accès à un réseau d’entrepreneurs ainsi qu’un espace de bureau au siège d’Amazon à Shoreditch, Londres.
En outre, les participants bénéficieront de soutiens financiers :
- une subvention en fonds propres (equity free-grant) de 12 000 € / 10 000 £ ;
- 25 000 $ de crédits de soutien commercial Amazon Web Services (AWS) ;
- 6 000 € / 6 000 £ de crédits publicitaires sponsorisés pour lancer leur croissance ;
- présentation du produit développé sur la vitrine Amazon Launchpad ;
- gestion gratuite du compte pendant un an.
Enfin, les start-ups sélectionnées bénéficieront de l’outil Climate Impact Forecast afin de leur permettre de calculer les émissions évitées d'un produit par rapport à la solution dominante sur le marché pour pouvoir développer des stratégies pour les rendre encore plus durables.
EIT Climate-KIC et Amazon évalueront les produits pouvant démontrer d’améliorations quantifiables dans au moins un aspect de la durabilité environnementale – tels que les matériaux recyclés et transformés (recycled and upcycled), les articles quotidiens réutilisables, les objets et les technologies écologiques ou encore les alternatives au plastique.
Les candidatures sont ouvertes aux starts-ups proposant des produits de consommation innovants et durables, au Royaume-Uni et en Europe, jusqu’au 25 mars 2022. Les candidats retenus seront annoncés au printemps.