Publié le 05.12.2022

Lauréat du trophée Étoiles de l'Europe 2022

Donner plus de place aux sciences sociales dans la lutte contre les maladies infectieuses

En incitant les sciences sociales à contribuer à l’étude des maladies infectieuses émergentes et de la résistance aux antimicrobiens, le projet SoNAR Global visait à promouvoir la complémentarité et la synergie autour de ces sujets.

Présentation du projet

Depuis une vingtaine d'années, les maladies infectieuses émergentes ne cessent de prendre de l’ampleur comme en atteste la récente pandémie de Covid-19. Face à cette situation préoccupante, les réponses tant médicales que sociales restent à construire.

Partant du constat qu’une plus grande implication des sciences sociales est nécessaire, le projet SoNAR Global avait pour but de favoriser les interactions entre les chercheurs de la discipline travaillant sur les maladies infectieuses émergentes, les épidémies susceptibles d'en découler et la résistance aux antimicrobiens.

Dans cette perspective, le consortium a créé un réseau d'envergure internationale qui compte aujourd'hui près de 800 membres individuels, parmi lesquels figurent des chercheurs en sciences sociales ainsi que des médecins, des acteurs en santé publique, des vétérinaires, etc.

Afin de partager les activités du réseau, SoNAR Global a mis en place une plateforme en libre accès qui a permis de développer un programme de formation sur la préparation et la réponse aux menaces infectieuses. Cette même plateforme a servi à concevoir un dispositif d'évaluation des processus menant à la marginalisation de personnes affectées par la Covid-19.

Le consortium s’est par ailleurs fortement impliqué dans 2 groupes de travail de l'OMS consacrés à la lutte contre la Covid-19 tandis que certains outils mis au point pendant le projet sont désormais intégrés au programme humanitaire de l’Unicef.

Infos clés

  • Financement U.E. : 4,3 millions €
  • Durée : 3 ans et demi
  • Coordinateur : Institut Pasteur
  • Paris, Île-de-France