Cette initiative fait suite à l'accord politique conclu en décembre 2023 sur l'Acte de l'UE sur l'Intelligence Artificielle (AI en anglais). La première loi globale au monde sur l'intelligence artificielle qui soutiendra le développement, le déploiement et l'adoption d'une IA digne de confiance dans l'Union Européenne.
Aussi, la Commission et l'entreprise commune pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) se sont engagées à ouvrir et à élargir l'accès aux ressources de supercalculateurs de classe mondiale de l'Union européenne pour les start-ups européennes actives sur l’intelligence artificielle (IA), les PME et la communauté de l'IA au sens large, dans le cadre de l'initiative de l'UE en faveur des start-ups d’intelligence artificielle.
Pour favoriser le développement et l'évolutivité des modèles d'Intelligence Artificielle, il est essentiel d'avoir accès à des supercalculateurs de classe mondiale qui accélèrent la formation et les tests d'IA, en réduisant le temps de formation de mois ou d'années à quelques semaines.