Publié le 29.07.2022

Sommaire

Conseils généraux pour le montage de projet

Le taux de succès moyen aux appels à projets du Cluster Santé est d'environ 12%. Pour rentrer dans la compétition, un projet doit répondre aux attendus et aux caractéristiques de l'appel à projets, qu'il est important de bien comprendre et de prendre en compte lors de la constitution d'un dossier de candidature.

Les rubriques suivantes fournissent un ensemble de conseils pour aider les candidats et leurs accompagnants dans les étapes de préparation et de dépôt d'un projet collaboratif du Cluster Santé.

Comprendre les appels du Cluster Santé

Contexte et enjeux politiques européens

Les appels à projets du Cluster Santé répondent à des enjeux et objectifs politiques européens.
Les thématiques et impacts à atteindre dans le cadre de ces projets collaboratifs sont clairement définis par la Commission européenne. Ils sont établis en fonction de la planification stratégique d’Horizon Europe et des discussions avec l’ensemble des État membres. Le contexte politique du programme de travail est détaillé dans les parties introductives (Introduction générale et introduction de chaque « destination »). Il est important de les lire avant de rédiger une proposition pour positionner votre projet dans ce contexte et éventuellement prendre contact avec des initiatives européennes citées et pertinentes pour votre projet.

Des textes d’appels à projets précis et réfléchis

Le texte des appels à projets est très détaillé en ce qui concerne les impacts à atteindre, les activités à inclure dans le projet, le type de pathologies ciblées, éventuellement le type de partenaires à inclure, le stade de la recherche dans le cadre du projet (fondamental, pré-clinique, translationnel, clinique, etc.). 
Chaque mot de l’appel à projets est important et devra être pris en compte dans la conception et la rédaction de la proposition de projet. Toutefois, bien que ces appels à projets soient très prescriptifs sur le type d’activités attendues dans le projet, la méthode et les hypothèses scientifiques sont entièrement au choix du consortium. Ainsi, il appartient aux déposants d’inclure dans leur projet tout ce qui est pertinent d’un point de vue scientifique pour atteindre les impacts détaillés dans l’appel. L’exercice consiste à convaincre l’évaluateur que votre proposition est à la fois ambitieuse et réalisable, et que les résultats du projet permettront effectivement de contribuer aux impacts attendus.

Identifier l’appel à projets en adéquation avec vos activités de recherche

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, les appels à projets du cluster Santé ont un cadre et des objectifs très précis. Si vous identifiez un appel d’intérêt pour vos activités de recherche, il est important de construire un projet et un consortium qui répondra précisément à cet appel et ses spécificités. Une démarche se limitant à proposer sa thématique de recherche sans répondre à toutes les attentes de l’appel serait contre-productive. Il faut garder en tête que les experts qui liront votre projet se baseront sur le texte de l’appel tel qu’il est publié pour son évaluation  La compétition au niveau européen étant importante, déposer un projet qui ne répond pas à l’ensemble des points attendus baisserait considérablement le taux de succès.

Contacter vos Points de Contact Nationaux 

Le PCN Santé vous propose des entretiens individuels pour discuter de votre idée de projet, identifier un appel à projets pertinent ou vérifier l’adéquation avec l’appel que vous avez déjà ciblé, identifier les aspects manquant le cas échéant, préciser les règles de participation et d’évaluation et vous conseiller sur la démarche de manière générale.

Anticiper

Les programmes de travail répertorient les appels à projets prévus pour deux années, il est donc possible de connaître les appels à projets jusqu’à plus de deux ans avant la date de clôture. Rapprochez-vous du Point de Contact National ou de la cellule Europe de votre établissement pour connaître en amont les dates de publications des appels.

Construire son réseau en amont

Un projet collaboratif peut nécessiter jusqu’à 15 ou 20 partenaires selon les propositions, il est donc important de construire son réseau de collaborateurs européens sur le long terme, en prévision d’un futur appel à projets en adéquation avec votre thématique de recherche, afin d’être prêt lorsqu’il sera publié. En effet, un appel thématique est publié dans la grande majorité des cas une seule fois et n’est pas reconduit l’année suivante.

S’informer régulièrement

Des évènements d’information sur les appels à projets régulièrement organisés par le PCN Santé, la Commission européenne sous forme de webinaires vous permettent de mieux comprendre ces appels, les différents aspects à prendre en compte dans les projets et les dispositifs d’aide au montage, entre autres. Vous pouvez retrouver sur ce site l'ensemble des évènements, ainsi que l'enregistrement et les documents de présentation par la suite. Il est également intéressant de discuter avec des lauréats de projets pour bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.

Commencer le plus tôt possible

Le montage d’un projet européen peut être plus ou moins long en fonction de votre degré de préparation. Il est conseillé de vous mettre en contact le plus tôt possible avec votre institution pour les informer de votre souhait de déposer un projet afin qu’elle vous accompagne de la façon la plus optimale possible.

S’organiser, se faire accompagner

Il est conseillé de s’y prendre au moins 6 mois avant la date limite de dépôt pour commencer à contacter ses partenaires et construire son consortium et au moins 3 mois à l’avance pour réellement débuter le travail de rédaction : le plus tôt reste le mieux.

Contacter votre institution

Il est conseillé de vous mettre en contact le plus tôt possible avec votre institution pour les informer de votre souhait de déposer un projet (que ce soit en tant que coordinateur ou partenaire) afin qu’elle vous accompagne de la manière la plus opérationnelle possible.

La plupart des structures de recherche en France (organismes, universités, écoles, instituts, etc.) disposent d'une équipe support experte en montage et suivi de projets européens afin d'aider les candidats à comprendre les documents de l'appel à projets et les accompagner dans le processus de soumission.

Les PME peuvent se rapprocher de leur pôle de compétitivité ou du réseau Enterprise Europe Network pour se faire accompagner dans leur démarche européenne.

Appel à projets MRSEI de l’ANR

L’ANR dédie un appel au Montage de Réseaux Scientifiques Européens et Internationaux, qui a pour but d’aider les coordinateurs de projets à consolider leur consortium par l’attribution d’une subvention de 30 k€ maximum pour l’organisation de réunions scientifiques dont 10k€ maximum pour un prestataire de service.
Les projets sont évalués à la fois par des experts scientifiques, ce qui permet d’avoir un premier avis scientifique et des conseils sur votre idée de projet, mais également par les PCN, pour des conseils sur les différents aspects spécifiques aux projets européens à prendre en compte.