Lancées depuis septembre 2021, cinq Missions ont été mises en place pour relever une série de grands défis. Au cours de leurs deux premières années d'existence, ces Missions ont soutenu les travaux de la Commission sur le pacte vert pour l'Europe, une Europe adaptée à l'ère du numérique et le plan européen pour vaincre le cancer.
Dans sa communication, la Commission européenne estime que les Missions ont montré leur efficacité en tant que moteurs du changement, connectant les politiques de l'UE aux initiatives locales et à la participation des citoyens. Cette communication expose ainsi les réussites clés des cinq Missions en cours, tout en identifiant les défis rencontrés et en proposant des actions correctives, notamment :
- en intensifiant les discussions avec les acteurs politiques sur la manière de rationaliser la gouvernance des Missions pour les rendre plus efficientes, inclusives et efficaces ;
- en mobilisant un éventail plus large d'instruments afin d'obtenir une participation accrue du secteur privé ;
- en menant des actions ciblées pour soutenir les efforts de communication visant à renforcer la participation des citoyens et à sensibiliser le public aux Missions de l'UE.
En outre, la Commission recommande d'allouer 11 % du budget du pilier 2 d'Horizon Europe aux Missions pour la période 2024-2027, contre 10 % actuellement (représentant plus de 3 milliards d'euros sur cette période).
Enfin, la Communication initie la préparation d'une nouvelle Mission de l'UE dédiée au "Nouveau Bauhaus européen". La Commission a donc entamé la phase préparatoire d'une nouvelle Mission européenne, en suivant le même processus que pour les cinq premières Missions. Celui-ci comprend la nomination d'un comité de Mission et l'élaboration d'un plan de mise en œuvre de la Mission, qui contribueront à définir précisément les cibles et jalons de la Mission.