Publié le 06.04.2023

Sommaire

Portraits de lauréats ERC en France

Claire Wyart, chercheuse en neurobiologie à l’Inserm

Claire WYART - portrait
Titulaire d’une thèse en biophysique et neuroscience soutenue en 2003 à l'Université de Strasbourg, Claire Wyart effectue par la suite un postdoctorat de six ans à l'Université de Californie à Berkeley. Au sein de la prestigieuse université américaine, la chercheuse développe de nouvelles techniques permettant de contrôler l'activité de neurones à partir de la lumière. À son retour en France, Claire Wyart rejoint l’Institut du cerveau (ICM) où elle dirige sa propre équipe de recherche depuis 2011.

Présentation du projet de recherche

Savant mélange de génétique, de biophysique, de physiologie et de comportement animal, les travaux de Claire Wyart visent à déterminer comment un système sensoriel au sein de la moelle épinière permet de percevoir l’alignement de l’axe de la colonne vertébrale au cours du développement et de la locomotion active. Mettant à profit la transparence de la larve du poisson zèbre, la scientifique applique des méthodes optiques sur ce modèle animal afin de manipuler et d'observer l'activité neuronale lors de ses mouvements.

 

Grâce au soutien de l’ERC, la chercheuse a pu mettre en évidence une nouvelle voie sensorielle intéroceptive dans la moelle épinière des vertébrés. Celle-ci repose sur des neurones venant au contact du liquide cérébrospinal qui détectent la courbure de la colonne et modulent, en réponse, l'activité des neurones spinaux, chargés du contrôle de la locomotion et de la posture. Ce système sensoriel serait en outre capable de détecter et combattre les agents pathogènes en cas d'infection du système nerveux central.

Les recherches actuelles de Claire Wyart portent sur la structure et le recrutement des réseaux de neurones commandant la locomotion au niveau du tronc cérébral. Ces investigations, menées avec l’appui de l’Europe, visent à décrypter la structure spatio-temporelle de ces réseaux de neurones dans le but de faire émerger de nouvelles stratégies thérapeutiques capables d'atténuer les troubles moteurs résultant de pathologies, comme la maladie de Parkinson.

Les financements européens successifs ont permis à Claire Wyart de recruter plusieurs postdoctorants ainsi que des techniciens et ingénieurs. En s’appuyant sur leur savoir-faire, la neurobiologiste a développé des outils technologiques tel que ZebraZoom. Ce logiciel permet de détecter avec une grande résolution les mouvements de la larve de poisson zèbre. Il pourrait, à terme, faciliter l’analyse des effets de médicaments candidats sur le comportement de divers organismes modèles.

En 2013, Claire Wyart a obtenu le prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique de l’année pour ses recherches innovantes sur le contrôle de la motricité. Ses travaux sur l’interface sensorielle entre le système nerveux et le liquide cérébrospinal ont été récompensés, en 2022, par le prix Richard Lounsbery de l'Académie des sciences française et de l'Académie nationale des sciences américaine.

Projets ERC financés

  • ERC Consolidator Grant (2020), panel LS5 - Exploratome

  • ERC Proof of Concept (2018) - ZebraZoom

  • ERC Starting Grant (2012), panel LS5 - Optoloco