Publié le 01.12.2017

Les belles histoires

BRIDGES : des planeurs sous-marins pour l'observation océanique et les services environnementaux

Sommaire

Le projet BRIDGES vise développer des prototypes de planeurs sous-marins capables de fonctionner jusqu’à des profondeurs de 6000 m et offrant de nouvelles opportunités pour l’observation de l’environnement marin.

Le projet

Les planeurs sous-marins ("underwater gliders" en anglais) forment une nouvelle génération de plateformes sous-marines autonomes qui ouvrent des opportunités radicalement nouvelles pour de nombreuses activités maritimes nécessitant d’observer l’environnement océanique. Opportunités que les plateformes existantes (navires océanographiques, flotteurs profileurs, ...) ne peuvent offrir.

Les "gliders" commercialement disponibles aujourd’hui peuvent déjà fonctionner pendant quelques mois et parcourir des milliers de kilomètres de façon autonome. Mais, pour l’instant, celle-ci est limitée à des profondeurs de 1000 m ce qui limite largement leur intérêt dans la mesure, où, de plus en plus, les enjeux de la recherche scientifique et de l’industrie se situent dans l’océan profond.

Dans ce contexte, l’objectif général du projet BRIDGES est de proposer des solutions robustes et rentables pour des plateformes sous-marines autonomes facilement déployables et ayant des capacités de mesure de nombreux paramètres.

Concrètement, le projet BRIDGES vise à développer deux nouveaux prototypes de planeurs capables de fonctionner jusqu’à des profondeurs de 6000 m et de démontrer leurs capacités de mesure d’un grand nombre de paramètres environnementaux.

Le projet a également pour objectif d’améliorer les capacités de mesure avec des charges utiles complexes pour fournir des services de mesure de l’environnement sur cinq marchés clés : recherche, surveillance, biotechnologies, industries offshore, et exploitation des ressources minérales.

Après la phase de conception, l’étape de fabrication des prototypes et de leurs capteurs est en cours. Les essais en mer devraient être menés en 2018.

Infos clés

 
Financement U.E Durée Coordinateur Prix
7,79 millions € 4 ans Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES)  

 

En savoir plus