Publié le 16.09.2022

Partenariat européen

Biodiversa+ annonce l'ouverture de son second appel transnational

Abeilles butineuses de retour à la ruche
Abeilles butineuses de retour à la ruche
Crédits
Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC) ; © Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Photothèque
Le second appel de l’année 2022-23 porte sur "l'amélioration de la surveillance transnationale de la biodiversité et de l'évolution des écosystèmes pour la science et la société".

Le partenariat Biodiversa+ est l'une des actions prévues dans la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 pour "jeter un pont entre la science, la politique et la pratique, et faire des solutions fondées sur la nature une réalité sur le terrain".

Le premier appel 2022-23 du partenariat, intitulé « Soutenir la biodiversité et la protection des écosystèmes sur terre et en mer », a recueilli plus de 300 projets déposés en phase 1, environ 50% retenus en phase 2, dont les résultats seront annoncés en Octobre 2022.

Impacts attendus de ce second appel

Ce second appel attend :

  • des projets de recherche interdisciplinaires dans lesquels les approches et les compétences des sciences naturelles, des sciences techniques, des sciences sociales et humaines, sont intégrées pour répondre aux objectifs spécifiques de chaque proposition.
  • des projets de recherche transdisciplinaires démontrant l'excellence académique, ainsi que l'impact sociétal et politique potentiel.
  • des projets qui  fournissent des informations pertinentes et des outils pratiques pour promouvoir l'utilisation des données de surveillance de la biodiversité pour soutenir les décideurs politiques et les praticiens concernés par la prise de décision, la planification, la conception et la gestion d'un large éventail d'environnements.
  • les projets doivent envisager la manière dont les connaissances peuvent être coproduites avec les parties prenantes et diffusées dans le cadre d'actions de vulgarisation afin de maximiser l'impact sociétal.

Les propositions doivent porter sur l'un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • THÈME 1 - Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité,
  • THÈME 2 - Combler les lacunes dans les connaissances sur l'état, la dynamique et les tendances de la biodiversité afin d'inverser la perte de biodiversité,
  • THÈME 3 - Exploitation des données disponibles de surveillance de la biodiversité

Tous les milieux seront éligibles.
Ouverture de l'appel le 8 septembre 2022.
Candidature en deux étapes :

  • Date limite pour les pré-propositions : 09 Novembre 2022, 15:00 CET
  • Date limite pour les propositions complètes : 05 Avril 2023, 15:00 CET

 

Éligibilité

Les équipes de recherche seront invitées à former des consortiums transnationaux avec des partenaires éligibles issus d'au moins trois pays différents participant à l'appel.

Veillez à bien consulter le texte de l'appel pour les détails concernant l'éligibilité.

Les équipes françaises sont éligibles à l'appel via la participation de l'ANR.

Critères d’évaluation

Les propositions de recherche seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • A l'étape 1 de pré-proposition : Adéquation avec le champ d'application de l'appel, nouveauté de la recherche et impact ;
  • A l'étape 2 de la proposition complète : Excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre et impact (y compris l'impact politique et/ou sociétal attendu et l'approche de l'engagement des parties prenantes).

Pays participant

La liste complète et actualisée des organismes de financement participant à l'appel, ainsi que leurs budgets réservés, est disponible sur le site web de Biodiversa+.

Une réunion d'information en ligne est prévue le 4 octobre 2022 à 10h30 pour comprendre les attendus de l'appel dans le détail.