Présentation du projet de recherche
Le domaine d'expertise de Bernard Dieny couvre un large spectre qui va de la recherche fondamentale en nanomagnétisme et en électronique de spin aux dispositifs fonctionnels de spintronique. Le chercheur innove en particulier sur une technologie de mémoire non volatile magnétique (MRAM). Peu énergivore et très endurante à l’écriture, cette mémoire constitue une possible alternative aux mémoires vives de nos appareils électroniques basées sur la technologie silicium CMOS.
En 2002, Bernard Dieny est à l’initiative du lancement de Spintec. En combinant la recherche en microélectronique avec celle sur le magnétisme, du fondamental à l’appliqué, ce laboratoire contribue fortement à la valorisation de la spintronique. Depuis sa création, Spintec a donné naissance à six start-up. C’est le cas de la société Crocus spécialisée dans la fabrication de capteurs de champs magnétiques. Fondée en 2017, l’entreprise Hprobe commercialise pour sa part des testeurs de dispositifs spintroniques.
Grâce aux soutiens financiers de l’Europe, Bernard Dieny a notamment pu recruter cinq doctorants et quinze post-doctorants. Ainsi renforcé, Spintec a initié depuis 2012 une thématique de recherche transverse autour de l’utilisation du magnétisme en biologie. En collaboration avec des scientifiques de l’Inserm, le laboratoire a démontré la possibilité de déclencher, in vitro, la mort spontanée de cellules cancéreuses stimulées mécaniquement par la vibration à basse fréquence de nanoparticules magnétiques. Cette même stratégie s'est révélée capable de stimuler la production d'insuline chez des cellules pancréatiques.
Pour ses nombreuses contributions dans le domaine du magnétisme et de l'électronique de spin, Bernard Dieny a reçu, en 2015, le prix De Magny de l'Académie française des sciences. Élevé au rang de Fellow de l’IEEE Magnetics Society, en 2010, le scientifique est également titulaire du prix d'excellence de cette même organisation internationale.