Publié le 24.02.2023

Sommaire

Annonce des résultats de l'appel à candidatures MSCA4Ukraine

124 chercheuses et chercheurs ukrainiens seront soutenus via l'initiative MSCA4Ukraine, dont 14 seront accueillis en France. Félicitations à tous les lauréats !

Les résultats de l'appel à candidatures MSCA4Ukraine ont été annoncés par la Commission européenne le 23 février. L'action MSCA4Ukraine, proposée par la Commission européenne en 2022 suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, vise à soutenir les chercheurs ukrainiens déplacés.

124 chercheuses et chercheurs ukrainiens seront soutenus suite au premier appel à candidatures, dont 13 doctorants et 11 chercheurs titulaires d'un doctorat. Ils seront accueillis dans les établissements académiques et non-académiques répartis dans 21 pays européens.

Parmi ces lauréats, 14 seront accueillis dans les établissements français. La France fait partie des trois premiers pays pour le nombre de lauréats accueillis, avec l'Allemagne et la République Tchèque.

Les projets soutenus couvrent tous les panels scientifiques des Actions Marie Sklodowska-Curie, avec le plus de projets dans le panel sciences de la vie (25,8%), sciences humaines et sociales (21,8%) et chimie (17,7%).