Présentation du projet
A l’horizon 2050, l’Europe ambitionne de produire la grande majorité de son électricité à partir d'énergies d’origine renouvelable. Or l'arrivée massive sur le réseau européen d’électricité issue de parcs éoliens et solaires, combinée au caractère variable de ces énergies, va nécessiter des adaptations importantes.
Pour aider à relever ce défi, le projet OSMOSE a tout d’abord modélisé le fonctionnement du système électrique européen face à différents mixs énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce travail d'analyse a servi à établir des stratégies d’investissements capables de faciliter la transition énergétique tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement.
Le consortium a aussi pu tester in situ plusieurs technologies à même d’assurer le fonctionnement du système électrique européen face à la montée en puissance des énergies renouvelables. Parmi les 4 démonstrateurs déployés durant le projet, 2 ont contribué au développement de systèmes de stockage capables de soutenir le réseau en cas de forte pénétration des énergies renouvelables.
En employant des méthodes de contrôle avancé, OSMOSE est également parvenu à réaliser des échanges rapides d’électricité entre trois producteurs d’énergie hydraulique situés dans deux pays différents (Italie et Slovénie). Ce test grandeur nature démontre qu’il est possible de garantir la sûreté du système électrique tout en améliorant son efficacité économique.
Infos clés
- Financement U.E. : 18,9 millions €
- Durée : 4 ans et 4 mois
- Coordinateur : RTE
- Paris , Île-de-France