Les activités doivent s’adresser au grand public, avec une attention particulière portée aux familles, aux publics scolaires, aux étudiants et à ceux qui n’ont pas facilement accès à la science. La non exclusion doit être le mot-clé.
MSCA and citizens visent aussi à promouvoir l’égalité homme-femme dans la recherche, la science ouverte et la "recherche et innovation responsables".
Activités éligibles
Ces objectifs doivent être poursuivis à travers l’organisation de la Nuit Européenne des Chercheurs, l’événement majeur de vulgarisation scientifique qui a lieu chaque année dans les États membres de l’Union européenne et les pays associés. Chaque projet doit viser l’organisation d’une ou deux éditions de la Nuit européenne des chercheurs. Les projets doivent également inclure les activités dans la cadre de l’initiative "Chercheurs dans les écoles", qui encourage l’interaction des chercheurs avec les écoliers et les collégiens sur les enjeux de la société et le rôle de la recherche pour répondre à ces enjeux. D’autres événements associés, poursuivant les mêmes objectifs, peuvent aussi être organisés.
Les activités proposées dans ce cadre doivent associer l’éducation et le divertissement, surtout lorsqu’elles s’adressent au jeune public. Elles peuvent prendre des formes différentes : des expositions, la démonstration des expériences scientifiques, des simulations, des spectacles, des jeux, des compétitions etc.
Chaque projet peut être organisé en 5 lots de Travail (work packages) : la campagne de sensibilisation, les activités pendant la Nuit européenne des chercheurs, les activités dans le cadre de l’initiative Chercheurs dans les écoles, l’évaluation d’impact et le management.
Thématiques éligibles
Toutes les thématiques de recherche sont éligibles (approche bottom-up). Toutefois, une attention particulière doit être donnée aux priorités thématiques identifiées dans le cadre des Missions d'Horizon Europe.
Établissements éligibles
Les projets peuvent être portés par un ou plusieurs établissements, académiques ou non académiques, basés dans les États membres de l’UE ou dans les pays associés. S’il y a plusieurs bénéficiaires, l'un d’eux doit être désigné comme coordinateur.
Les activités des projets doivent de dérouler dans les États membres de l’UE ou dans les pays associés.
La participation des chercheurs financés dans le cadre d’Horizon 2020, ou des programmes-cadres précédents, et notamment des lauréats AMSC, est fortement encouragée.
Durée
Durée des projets : maximum 24 mois.
Financement
Le financement, sous forme de Somme forfaitaire (lump sum) s’élève de 50 000 à 150 000 euros par édition de la Nuit européenne des chercheurs. Ainsi, un projet qui couvre deux éditions successives de cet événement peut demander jusqu’à 300 000€.
Le financement couvre 100% des coûts directs, les coûts indirects sont financés à la hauteur de 25% des coûts directs.
Aussi bien les activités liées à l’organisation des événements, qu’à leur mise œuvre et à l’évaluation de leur impact sont éligibles aux financement.
Comment soumettre une candidature ?
Pour obtenir ce financement, l’établissement ou le consortium d’établissements doivent soumettre une proposition en réponse à l’appel à projets MSCA and Citizens sur le portail Funding & Tenders Portal de la Commission européenne. Les propositions seront ensuite évaluées par des experts indépendants.
Le prochain appel à projets « HORIZON-MSCA-2025-CITIZENS-01» a été publié le 17 juin 2025 avec la date de clôture fixée au 22 octobre 2025.