Dans Horizon Europe, les appels à proposition du Cluster 4 – Numérique, Industrie et Espace adressent différents niveaux sur l’échelle de maturité technologique (TRL), allant de la preuve de concept à la démonstration en environnement opérationnel.
Les projets qui proposent de la recherche et développement sont globalement répartis en deux grands types, liés au niveau de TRL : « Innovation Actions » (IA) ou « Research and Innovation Actions » (RIA).
En 2021 et 2022, près d’un tiers des lignes d’appels du Cluster 4 – Numérique, Industrie et Espace d’Horizon Europe était fléché sur des « Innovation Actions » (IA). Ces projets collaboratifs, dont les TRL se situent généralement entre 5 et 7, attirent moins les académiques français que leur pendant plus amont, les « Research and Innovation Actions » (RIA).
Les financements apportés par les IA bénéficient pourtant aux chercheurs universitaires des autres pays européens, régulièrement positionnés dans ces projets plus avals.
- Comment cet écart s’explique-t-il ?
- Ces projets sont-ils moins pertinents ou moins accessibles aux laboratoires français ?
- Peut-on renverser la tendance et leur faciliter l’accès à ces opportunités supplémentaires ?
Nous tenterons de répondre à ces questions lors de ce webinaire.
Les présentations s’appuieront sur l’enquête menée auprès d’une centaine de chercheurs et sur les témoignages de participants réguliers à ces projets IA.