Publié le 06.04.2021

Les actions European Co-operation in Science and Technology

Présentation du programme COST

Sommaire

Le programme de coopération européenne en science et technologie vise à fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique ou technologique, dans une approche ascendante, pour développer des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques.

Le programme COST

Le programme de coopération européenne en science et technologie (COST) vise à fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique et/ou technologique.

Ce programme, géré par l'association COST située à Bruxelles, compte aujourd'hui 38 États membres en Europe, un pays dit coopérant (Israël) et un pays dit associé (Afrique du Sud).

Contrairement au programme-cadre Horizon Europe, COST ne finance pas d'activités de recherche, mais seulement des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, etc.

COST adopte une approche ascendante (bottom-up), ce qui signifie que les participants peuvent créer un réseau - sur la base de leurs propres intérêts et idées de recherche - en soumettant une proposition dans le cadre de l'appel COST. La proposition peut porter sur n'importe quel domaine scientifique. Les projets retenus, également appelés « Actions COST », sont interdisciplinaires et ouvertes.

Par ailleurs, le programme COST est un des outils principaux de la Commission européenne dans sa politique dite d'élargissement de la participation (widening) en matière de recherche et d’innovation, c'est à dire ayant pour objectif de renforcer la participation des pays européens les moins performants dans le domaine de la R&I. De ce fait, chaque action COST doit nécessairement intégrer des pays dits « Inclusivess Targeted Countries ». Actuellement, 21 pays membres de COST font partie de cette catégorie.

Enfin, les Actions COST continuent à se développer pendant toute la période de financement (4 ans). Il est en effet possible de rejoindre une Action existante pendant les trois premières années du projet. Toutes les Actions en cours sont consultables sur le site de COST.

L'Action COST

Organisation

Toutes les Actions soutenues par COST présentent une structure similaire. En effet, pour chaque Action est créé un comité de gestion (management committee - MC), constitué de représentants nationaux nommés par les pays qui souhaitent participer à l'Action.

Le Comité de management pilote l'Action et coordonne les activités menées. Chaque pays membre de COST peut nommer jusqu'à deux représentants titulaires et trois suppléants par Action.

Le MC se réunit généralement deux fois par an et est généralement assisté d'un groupe composé du Chair, Vice-chair et des responsables des différents groupes de travail d'une Action.

Activités

Une Action COST fonctionne comme une boîte à outils mise à disposition des participants pour favoriser les activités de mise en réseau des différentes communautés de R&I.

Tout au long de l'Action, les membres du réseau peuvent utiliser les outils suivants :

  • des réunions : réunion du MC ou des groupes de travail définis dans l'Action et/ou conférence scientifique et séminaire ;
  • des missions scientifiques courtes (short term scientific missions - STSM) : mission ou échange de chercheurs au sein de l'Action ;
  • des écoles de formation (training school) : activités de formation en particulier destinées aux jeunes chercheurs ;
  • la participation à des conférences internationales ;
  • la diffusion, publication de documents : brochures, site internet...

Témoignage d'un porteur de projet COST

Crédits vidéo : Simon Dufour, enseignant-chercheur au département Géographie de l'université Rennes 2, témoigne sur son expérience de porteur de projet COST.
Réalisation : CRÉA – Université Rennes 2 - novembre 2020