Les bourses Starting Grants du Conseil Européen de la Recherche (ERC), d'un montant maximum de 1,5 millions d'euros pour une durée de 5 ans, sont dédiées à des chercheurs en début de carrière qui souhaitent développer un projet de recherche ambitieux et exploratoire, aux frontières de la connaissance.
Le porteur du projet (Principal Investigator, ou PI) conçoit le projet et est responsable de son développement sur toute sa durée. Il construit autour de lui une équipe scientifique dédiée au projet, et s'appuie sur son Institution d'Accueil, située dans un pays de l'Union Européenne ou associé, pour les aspects administratifs et financiers.
Avec un budget prévisionnel de 628 millions d'euros, l'appel ERC-2023-StG doit permettre de financer 407 nouveaux projets hébergés dans des pays de l'Union Européenne ou dans des pays associés à Horizon Europe.
Critère d'éligibilité :
- la durée entre la date de doctorat du candidat et le 1° janvier 2023 doit être comprise entre 2 et 7 ans ; à compter du programme ERC-WP-2023, la date de doctorat prise en compte est la date de soutenance (certifiée réussie).
- des conditions d'extension sont applicables (voir la section Starting et Consolidator Grants dans la page dédiée à la description des bourses ERC).
Retrouver les documents de l'appel dans le calendrier des appels, section "ERC-WP-2023"
Les candidats ont jusqu'au 25 octobre 2022, pour soumettre leur projet.