Publié le 24.11.2022

EIT RawMaterials - Ouverture de l'appel KAVA 11

EIT RawMaterials a récemment ouvert la onzième édition de son appel à projets, dit KAVA 11. L’appel à projets innovants KAVA 11 offre une opportunité de financer des consortia issus de l’industrie, de la recherche et de l’éducation, en s’intégrant dans plusieurs programmes de la KIC : Upscaling project, Education et RIS. Cet appel s’organise via un dépôt en deux temps : (1) le 26 janvier 2023, 13:00 CET et (2) le 11 mai 2023, 13:00 CET.

L’appel à projets innovants, aussi appelé KAVA (KIC Added Value Activity), appartient au pilier Innovation & Acceleration d'EIT RawMaterials, dont l’objectif global est de favoriser l’émergence de projets innovants, ainsi que de start-ups porteuses de solutions disruptives dans le secteur des matières premières

L’appel KAVA a pour objectif d’offrir une opportunité de déposer une proposition de projet dans le cadre de plusieurs programmes de la KIC – tout ceci s’inscrivant dans l’objectif final d’EIT RawMaterials, soit d’accroître la résilience européenne en matières premières, en réduisant les dépendances à leurs égards et en introduisant des cycles de vie efficaces pour nos ressources. Ces mêmes objectifs stratégiques s’inscrivent, de plus, dans la lignée du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal). 

Cet appel KAVA 11 cherche donc à identifier les futurs projets 2024, plus particulièrement dans le cadre général de ses Lighthouses (LH). Les LH sont des initiatives, portées à grande échelle et à long terme, proposant de s’attaquer aux challenges relatifs aux matières premières. Ces initiatives suivent une approche en mission, afin d’établir des modèles d’orientation et de solutions intelligentes, tout au long de la chaîne de valeur des matières premières. De plus – et comme illustré dans cet appel – les LH permettent de poser le cadre thématique pour les appels KAVA, en termes de sujets de projets et de domaines d’intérêt. 

Les LH actuels, qui définissent donc l’axe thématique à travailler pour cet appel KAVA 11, sont : (1) approvisionnement responsable (responsible sourcing), (2) matériaux durables (sustainable materials) et (3) sociétés circulaires (circular societies).
 

Upscaling Projects

L’appel KAVA 11 vise à financer, entre autres, des projets dans le cadre de l’activité dite Upscaling projects, qui appartient au pilier Innovation & Accélération. Ce sont des projets d'innovation basés sur des technologies validées (TRL minimum 5) qui nécessitent une ou plusieurs étapes supplémentaires pour la mise à l'échelle, la démonstration ou la mise en œuvre. L'objectif est de mettre la technologie sur le marché et/ou une utilisation commerciale dans les trois ans (ou moins) suivant la fin du projet, sous forme de produit, service ou processus. Les propositions de projets doivent s’aligner à au moins un des LH définis par la KIC.

Les Upscaling projects sont ouverts aux consortia respectant les critères suivant :

  • L'organisation chef de file doit être un partenaire principal ou associé (ou un tiers lié à un partenaire principal ou associé) de la KIC, au moment du démarrage du projet ;
  • Le consortium doit inclure des organisations d'au moins deux côtés du triangle de la connaissance ; 
  • Les organisations qui ne sont pas membres ne peuvent se porter candidates que si elles soumettent une demande d'adhésion auprès de la KIC d'ici début juillet 2023

Il est prévu que le budget de chaque projet ne soit pas inférieur à 500 000 euros par an. Le nombre exact de projets à financer dans le cadre de cet appel dépendra de la qualité des propositions reçues et du financement total disponible. 

Il s’agit, de plus, d’un projet cofinancé : le cofinancement apporté par le consortium doit ainsi représenter au minimum 30% du financement total.

Enfin, tous les projets doivent contribuer aux objectifs de viabilité financière à long terme d’EIT RawMaterials, en visant à générer un retour sur investissement en cas de succès (Financial Sustainability Mechanism) pouvant prendre deux formes :

  • Partage des revenus : EIT RawMaterials reçoit un pourcentage des revenus générés par le projet en cas de succès ;
  • Tout autre mécanisme raisonnable contribuant à la réalisation des objectifs de viabilité financière de la KIC, dont les parties peuvent convenir.

Education Projects

Via son appel KAVA 11, EIT RawMaterials cherche à soutenir des Education projects et plus particulièrement : 

  • Lifelong Learning : visant à proposer une formation aux professionnels des matières premières, en fonction des besoins de l’industrie. EIT RawMaterials cherche, plus particulièrement, à sélectionner un Lifelong Learning projet par LH ;
  • PhD summer/winter schools : EIT RawMaterials vise, ici, à sélectionner une proposition de projet PhD summer/winter school par LH ;
  • Master Education : EIT RawMaterials recherche trois programmes de Master autour des thèmes suivants : (1) Gestion des ressources naturelles, (2) Génie minier et (3) Exploration des ressources minérales. Les propositions de projets Master Education sont encouragées à poursuivre le développement de Masters déjà labellisés par l’EIT. 

Les Education Projects sont ouverts aux consortia respectant les critères suivant :

  • Le consortium doit être composé d'un minimum de deux organisations, provenant d'un minimum de deux pays différents ;
  • L'organisation chef de file doit être un partenaire principal ou associé (ou un tiers lié à un partenaire principal ou associé) à la KIC au moment du démarrage du projet ;
  • Le consortium doit inclure des partenaires d'au moins deux côtés du triangle de la connaissance ;
  • Les organisations qui ne sont pas membres ne peuvent se porter candidates que si elles soumettent une demande d'adhésion auprès de la KIC d'ici début juillet 2023.

Le nombre exact de projets à financer dans le cadre de cet appel dépendra de la qualité des propositions reçues, et du financement total disponible. Les partenaires peuvent demander un financement jusqu'à 100% des coûts éligibles. Tout cofinancement apporté par le consortium du projet sera évalué positivement. 

De plus, dans le cadre de ses Education projects, EIT RawMaterials vise à s’inscrire dans l’effort poursuivit via la Deep Tech Talent Initiative – soit la mission que s’est donnée l’EIT, de former un million de personnes dans le secteur de la deep tech, d’ici 2025.

A noter que l’initiative Regional Innovation Scheme (RIS) est un point fort des appels KAVA : le dépôt de projets Upscaling ou Education sous le prisme du RIS est donc bienvenu.

Pour rappel, le dépôt de propositions de projet KAVA 11 s’organise en deux phases : (1) le 26 janvier 2023, 13:00 CET (Draft) et (2) le 11 mai 2023, 13:00 CET (FINAL). Pour déposer votre candidature, veuillez suivre ce lien

Pour plus d'informations sur cet appel KAVA 11, n'hésitez pas à consulter le replay du webinaire "EIT RawMaterials - AAP KAVA11", organisé le 16 septembre 2022.

En savoir plus