Publié le 04.01.2022

EIC Accelerator & EIT Climate-KIC - Le programme Climate Race to Net-zero

Via le programme Climate Race to Net-zero, EIT Climate-KIC accompagnera pendant 5 mois 80 start-ups, scaleups et PME bénéficiaires de l'EIC Accélérateur, afin de leur permettre de comprendre, mesurer et prévoir la manière dont leur produit ou service innovant contribue à atténuer le changement climatique.

Climate Race to Net-zero est un programme permettant la collaboration entre l’EIT Climate-KIC et l’EIC Accélérateur afin de renforcer les synergies entre ces deux organisations mais aussi entre leurs communautés de start-ups. Il est issu du programme pilote RACE (Rapid Acceleration of Climate Entrepreneurs) financé dans le cadre d’Horizon 2020 et visant à consolider le portefeuille d’innovations de l’Union européenne dans la lignée du Green Deal, tout en établissant les fondations d’une collaboration long terme entre l’EIC et la KIC Climat sous Horizon Europe.

Ce programme pilote RACE visait à développer plusieurs actions de coopération tels que la mise à disposition de l’expertise de la KIC afin d’aider les lauréats de l’EIC et de l’instrument PME ou encore par la mise en place de parcours fast-track proposant aux start-ups de la KIC un accès facilité aux financements de l’EIC Accélérateur.

Le programme Climate Race to Net-zero poursuit donc cet effort en offrant un appui à 80 start-ups, scaleups ou PME via les services d’expertise de la KIC Climat mais également grâce aux services d’accélération des entreprises (Business Acceleration Services) de l’EIC.

EIT Climate-KIC propose ainsi un soutien aux entreprises afin de leur permettre de comprendre, mesurer et prévoir la manière dont leur produit ou service innovant contribue à atténuer le changement climatique.

Ce programme, d’une durée de 5 mois, met à disposition des experts du climat et de l’évaluation du cycle de vie, des services de coaching, des outils – un accès d’un an au Climate Impact Forecast – et la méthodologie de la KIC afin d’aider à l’étude des émissions de CO2 d’un produit ou service innovant clé et à le comparer à la solution habituelle.

Les entreprises sélectionnées développeront dans un premier temps une hypothèse d’impact climatique sur leur produit/service clé, qui sera ensuite progressivement affinée en une prévision plus détaillée grâce à des sessions de formation. A l’issue du programme, elles obtiendront ainsi la validation et la certification de l’impact sur le climat en équivalent CO2 sous la forme d’un rapport numérique – permettant de le présenter à de futurs investisseurs, clients ou encore fournisseurs.

Le programme se déroule de janvier 2022 à juin 2022, avec plusieurs dates de démarrage. Il est ouvert aux start-ups, scaleups et PME bénéficiaires de l’EIC Accélérateur – actuels ou au cours des 5 dernières années – ayant un impact sur l’atténuation du changement climatique. Les entreprises seront invitées à participer au programme selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Pour postuler à ce programme, il suffit de remplir le formulaire de candidature que vous trouverez ici. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022 minuit CET.

Deux sessions d’informations questions-réponses sont organisées par la KIC pour répondre à vos questions :

  • Une première s'est tenues le 15/12/2021 à 11h CET ;
  • Une seconde se tiendra le 18/01/2022 à 15h CET.

Pour participer à ces sessions, veuillez envoyer un courriel à : alexandros.nikopoulos@climate-kic.org
 

En savoir plus