Contenu du programme de travail
La majeure partie du programme de travail 2024 du Partenariat Clean Hydrogen est dédiée à un appel à propositions, doté d'un budget de 113,5 millions d'euros, destiné à financer des activités de recherche et d'innovation couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène.
Par ailleurs, afin de promouvoir la création d'économies régionales axées sur l'hydrogène, un deuxième engagement de 60 millions d'euros sera alloué en 2024 à des activités liées aux vallées de l'hydrogène. Dans le cadre de ces initiatives, une "facilité pour les vallées de l'hydrogène" sera établie pour accélérer le développement de ces vallées en Europe. Cette facilité apportera une assistance au développement de projets favorisant les vallées de l'hydrogène à divers stades de maturité.
Au total, 20 appels à propositions sont inclus dans ce troisième programme de travail, dont 5 pour la production d'hydrogène renouvelable, 5 pour le stockage et la distribution d'hydrogène, 4 pour les transports et 2 pour la chaleur et l'électricité. Le programme soutiendra également 2 appels relatifs aux vallées de l'hydrogène et deux appels sur des questions plus transversales.
Parmi les 20 appels, on compte 11 actions de recherche et d'innovation (RIA), 8 actions d'innovation (IA) et 1 action de coordination et de soutien (CSA).
Deux des actions d'innovation, sur les vallées de l'hydrogène, sont considérées comme d'importance stratégique et sont sélectionnées comme "projets phares". Les synergies avec d'autres partenariats et programmes européens, ainsi qu'avec les États membres et les programmes régionaux, sont au cœur d'un certain nombre de topics.
Une nouveauté importante de cet appel à propositions 2024 est l'introduction des subventions forfaitaires (Lump Sum). Avec cette approche, le partenariat s'aligne sur d'autres parties du programme Horizon Europe et apporte une simplification dans l'ensemble du cycle de gestion des subventions.
Dâte de clôture
Les appels à propositions se sont ouverts le 17 janvier 2024 pour se clôturer le 17 avril 2024.