Publié le 26.03.2024

2ZERO publie son nouvel agenda stratégique pour la recherche et l'innovation

Le 1er mars 2024, le partenariat européen intitulé "Vers un transport routier sans émissions" (2ZERO) a dévoilé son nouvel agenda stratégique pour la recherche et l'innovation (SRIA).

Contexte

L’Agenda Stratégique de Recherche et d'Innovation (SRIA) du partenariat 2ZERO est le document de référence pour la mise en œuvre du partenariat.

Le SRIA a été rédigée conjointement pendant un an et demi par les parties prenantes représentant toute la chaîne de valeur et les secteurs impliqués dans le partenariat. Il prend également en compte les feuilles de route et les Agendas de Recherche Stratégique des cinq Plateformes Technologiques Européennes soutenant les activités du partenariat : ERTRAC, EPoSS, ETIP-SNET, ALICE et Batteries Europe.

Un agenda stratégique pour la recherche et l'innovation

Le partenariat 2Zero vise à établir un programme de recherche ambitieux pour accélérer la transition vers un système de transport routier neutre en carbone, en soutien à l'objectif du Green Deal visant à réduire les émissions de 90 % d'ici 2050. Axé sur la recherche et l'innovation, 2Zero se concentre sur le développement de véhicules routiers zéro émission et éco-énergétiques de nouvelle génération, ainsi que sur des solutions de mobilité et des infrastructures de recharge économiques.

Le partenariat vise à créer des synergies avec d'autres initiatives pour faciliter le déploiement des véhicules zéro émission grâce à des solutions de mobilité efficaces pour toutes les applications. Il promeut également l'adoption de solutions et de technologies en tenant compte de leur impact environnemental et social.

En adoptant une approche transversale, le partenariat aborde divers aspects des défis de la décarbonation du transport routier, couvrant plusieurs niveaux d'activités de recherche et d'innovation, notamment les technologies, les processus, l'innovation opérationnelle et les modèles économiques.

Objectifs

Le défi du transport routier propre et à zéro émission est lié à plusieurs objectifs importants de l'Union européenne. Les principaux objectifs du partenariat sont les suivants :

  • Contribuer à ce que l'Europe dispose du premier système de transport routier neutre en carbone d'ici 2050.
  • Assurer un leadership technologique soutenant la croissance économique et préservant l'emploi dans toute l'Europe.
  • Assurer la compétitivité de l'Europe grâce à des solutions pour un écosystème de transport routier intégré et neutre en carbone.
  • Améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens de l'UE et assurer la mobilité des personnes et des marchandises.

Télécharger le SRIA