Publié le 15.11.2022

24 mois pour préparer une ERC starting grants en SHS

Un contrat de postdoctorat de 24 mois pour une ambition européenne : ACCESS ERC

L'appel ACCESS ERC, porté par l'ANR, a pour but d’accompagner des jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales en leur permettant d'être accueillis sur contrat postdoctoral, pendant deux ans, dans des laboratoires de recherche français, pour préparer une première candidature à l’ERC Starting Grants.

L‘appel Access ERC 2023 est ouvert aux disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le candidat doit avoir effectué une mobilité, en France ou à l'étranger, pendant au moins un an, durant ou depuis sa thèse.

L’aide maximum allouée est de 170 k€ (post-doctorat environné) pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2025.

Le bénéficiaire s'engage à soumettre un projet ERC Starting Grants durant la période du financement ANR. Selon le niveau de maturité du projet ERC, la soumission pourra être envisagée dès octobre 2023 (appel ERC-2024-StG) ou en octobre 2024 (appel ERC-2025-StG).

Pour vous permettre de bien comprendre les spécificités de l'appel Access ERC et répondre à vos questions, le MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) vous proposent un webinaire de présentation le mercredi 30 novembre à 14h.

Conditions d'éligibilité

  • Être titulaire d’un doctorat en SHS.
  • Être éligible à l’appel ERC Starting Grants pendant la durée du contrat post-doctoral Access ERC (2 ans), c’est-à-dire avoir 2 à 7 ans d’expérience après la soutenance de thèse au 1er janvier de l’année du programme de travail de l’appel ERC Starting Grants visé.
  • Avoir obtenu la garantie d’être accueilli dans un laboratoire de recherche français (EA, UMR, UMS, UMIFRE…) offrant des conditions de travail adaptées et l’encadrement d’un superviseur.
  • Avoir fait preuve de mobilité à l’étranger ou en France, pendant au moins un an, durant la thèse ou après la thèse.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais, oral et écrit.

Calendrier et soumission

Date de dépôt des dossiers : 5 janvier 2023, 13h CET

Résultats : 4 mois après le dépôt, soit en mai 2023

Pour retrouver toutes les informations, les conditions d'éligibilité, et soumettre sa candidature : cliquez ici