Session d'information sur le nouvel appel à projet national ACCESS ERC à destination des SHS (30.11.2022)

30.11.2022
14:00
16:00
En ligne
Une session d'information est organisée par visioconférence le mercredi 30 novembre de 14h à 16h00 pour présenter ce nouveau dispositif porté par l'ANR et répondre aux questions de l'ensemble de la communauté concernée.

Ce nouvel instrument de financement a pour but d’accompagner des jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales en leur permettant d'être accueillis sur contrat postdoctoral, pendant deux ans, dans des laboratoires de recherche français, pour y développer leur recherche et préparer une première candidature à l’ERC Starting Grants.

  • L‘appel ACCESS ERC 2023 est ouvert aux disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ;
  • Le candidat doit être éligible à l'appel ERC Starting Grants 2024 ou 2025 (2 à 7 ans post-thèse au 1er janvier de l'année de l'appel) ;
  • Il doit avoir effectué une mobilité, en France ou à l'étranger, pendant au moins un an, durant ou depuis sa thèse ;
  • L’aide maximum allouée est de 170 k€ (post-doctorat environné) pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2025.
  • Pour plus de détails

Des membres de l'ANR, du MESR (Ministère) et des Points de Contact Nationaux (PCN ERC et PCN SHS) organisent une session commune d'information, en distanciel, le mercredi 30 novembre de 14h à 16h, sur les objectifs et contours de ce nouvel instrument de soutien aux jeunes générations de chercheurs en SHS.

Après une présentation de l'appel ACCESS ERC et des rappels généraux sur les critères et attendus des projets ERC, un long temps est dédié aux échanges avec les participants pour répondre à leurs questions.