Le Conseil Scientifique de l'ERC est constitué de 22 membres, nommés chacun pour une période de 4 ans, renouvelable une fois. Tous sont des scientifiques et universitaires de renom, parmi les plus éminents, représentant l'ensemble de la communauté de recherche européenne. Trois d'entre eux ont été nommés début mars 2022.
Un nouvel appel à candidatures est lancé pour remplacer environ un quart des membres actuels de ce conseil dont le mandat prendra fin en 2023.
La procédure de nomination au Conseil Scientifique de l'ERC est la suivante :
- c'est la Commission Européenne qui est chargée de nommer les nouveaux membres, sur recommandation d'un comité d'identification indépendant, mis en place en 2020 ;
- pour identifier les candidats, ce comité contacte les organisations représentatives des communautés de recherche européennes et leur demande de proposer d'excellents candidats ; le comité est également ouvert aux suggestions émanant d'autres institutions représentant la recherche européenne ;
- une fois l'appel clos, les propositions sont intégrées au vivier des candidats potentiels ;
- les dossiers sont enfin évaluées par le comité d'identification qui transmet ses recommandations à la Commission en vue de la décision finale et de la nomination des nouveaux membres.
La date limite pour l'envoi des propositions est fixée au 6 mai 2022.
Attention : les candidats ne peuvent se proposer eux-même ; ils doivent être proposés par une entité de recherche.