Le programme Bridgehead est prévu dans le cadre du pilier Accélération de la KIC Santé, dont l’objectif global est de soutenir les entrepreneurs et start-ups à différentes phases de leur développement. Dans ce contexte, Bridgehead vise à aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, plus particulièrement par le biais d’incubateurs ou d’accélérateurs issus du réseau de la KIC – et appelés Catalyseurs.
Plus précisément, les Catalyseurs – groupe d’experts/incubateurs/accélérateurs – proposent leur expertise aux entreprises sélectionnées dans le cadre du programme, afin de leur permettre de s’insérer dans de nouveaux marchés. Un fois le duo entreprise-catalyseur établi – par le biais d’évènements de mise en réseau – ils travaillent alors ensemble à favoriser un accès rapide et décisif auprès de nouveaux marchés, à l’exploitation des réseaux locaux de partenaires et de clients, à l’accès aux infrastructures ou encore à la compréhension de nouveaux systèmes réglementaires.
Le programme Bridgehead s’adresse ainsi aux entreprises désireuses d’accéder à de nouveaux marchés – et devant donc démontrer de leur présence avérée sur un premier marché. Bridgehead propose plusieurs options d’expansion :
- Bridgehead Europe : visant à aider des entreprises européennes à accéder à un nouveau marché européen ;
- Bridgehead Global : visant à aider des entreprises européennes à accéder aux marchés internationaux ;
- Bridgehead Inboud : visant à aider les entreprises non-européennes à accéder aux marchés européens.
En plus des services d’accompagnement à l’insertion sur de nouveaux marchés – par le biais des Catalyseurs – Bridgehead prévoit également une subvention de 30 000 (Bridgehead Europe) à 40 000 (Bridgehead Global) euros.
A noter que, dans le cadre de ce programme, EIT Health organise deux webinaires d’informations :
- Un premier le 3 février 2022, à 11h CET ;
- Un second le 3 mars 2022, à 11h CET.
Pour s’inscrire, veuillez suivre ce lien.