Le 18 octobre 2021, l'EIT et ses communautés (KICs) ont lancé le programme "EIT Community Booster - Scaling New European Bauhaus Ventures", se clôturant le 17 décembre 2021. Il s'agit d'une des déclinaisons du programme "EIT Community New European Bauhaus", doté de 5 millions d'euros pour la période 2021-2022.
L'appel s'intègre dans le cadre du nouveau Bauhaus européen, une initiative visant à penser et créer les modes de vie de demain des citoyens européens, grâce à l'innovation. Le nouveau Bauhaus européen s'inscrit dans le cadre du Green Deal et des Missions d'Horizon Europe.
L'EIT Community Booster est issu d'une coopération entre les communautés de l'EIT, et plus particulièrement EIT Digital (coordinateur de cette initiative), EIT Climate-KIC, EIT Food, EIT Urban Mobility et EIT Manufacturing.
Cet appel vise à soutenir 20 projets innovants portés par des entreprises (start-ups et scale-ups), grâce à un accompagnement et des financements pour un montant de 50 000 euros par projet pour soutenir leur développement et accélération. Ce soutien passera notamment par le réseau des KICs ainsi que par les services d'accompagnement de l'EIT.
Ces 20 projets innovants devront intégrer trois valeurs fondamentales et inséparables :
- La durabilité (objectifs climatiques, économie circulaire, zéro pollution) ;
- L'esthétique (qualité de l'expérience, au-delà de la fonctionnalité) ;
- L'inclusion (diversité, accessibilité, abordabilité).
Plus précisément, ces 20 projets s'inscriront dans le cadre de programmes d'accélération proposés par chaque KIC participant à cette initiative :
- "New European Bauhaus Climate Acceleration Programme" de l'EIT KIC-Climat ;
- "Scaling up European Digital Ventures" de l'EIT Digital ;
- "Drive Food Innovation and Transformation at Scale" de l'EIT Food ;
- "Green & Socially Sustainable Manufacturing - Startup Acceleration Call" de l'EIT Manufacturing ;
- "Take your mobility startup to the next level" de l'EIT Urban Mobility.
Au sein de chacun des programmes dédiés de chaque KIC - listés ci-dessus - 4 entreprises seront sélectionnées et bénéficieront donc d'un soutien de 50 000 euros (cash prizes et/ou services de soutien à l'accélération). Chaque appel possède ses propres spécificités et critères d'éligibilité décrits ici.
N'attendez plus et candidatez avant le 17 décembre 2021 !