L’EIE est, pour rappel, une nouveauté d’Horizon Europe dont l’objectif est de renforcer les écosystèmes européens d’innovation au sein desquels nos entrepreneurs, start-ups, scaleups et PME s’insèrent et se développent. L’EIE s’intègre donc au troisième pilier d’Horizon Europe, « Europe Innovante », avec un budget dédié de 500 millions d’euros sur 2021-2027.
Son Work Programme 2023-2024 prévoit ainsi une série d’appels visant à renforcer la connectivité, l’inclusion et l’efficacité de nos écosystèmes d’innovation – en ralliant tous les acteurs composant la chaîne de valeur de l’innovation, ainsi que tous ses échelon (local, régional, national, européen et international). Pour ce faire, ce Work Programme propose un budget de 155 millions €, principalement réparti entre deux destinations :
- CONNECT : visant à construire et consolider les écosystèmes d’innovation, en s’appuyant sur des écosystèmes déjà existants aux échelons locaux, régionaux et nationaux, mais aussi en encourageant l’implication de multiples acteurs – publics et privés – et de territoires moins structurés ;
- INNOVSMES : propose un appel unique de type CO-FUND à destination du réseau Eureka afin de mettre en œuvre le programme Eurostars. Eurostars est un programme de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) issus d’Eureka. Il est conjointement financé par la Commission européenne (via cette même destination de l’EIE) et l’opérateur national dédié – en France, Bpifrance.
C’est donc dans le cadre de la destination CONNECT, que la Commission européenne propose de renforcer la coopération internationale entre l’Union Africaine (UA) et l’Union européenne (UE) via l’appel HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01-02 « The African Union-European Union Innovation Platform », pour un budget de 2,5 millions d’euros, pour un projet sélectionné.
Cet appel – de type CSA – vise donc à renforcer la coopération internationale UA-UE dans le secteur de la recherche et de l’innovation, en soutenant plus particulièrement la mise en œuvre de l’agenda de l’innovation UA-UE (AU-EU Innovation Agenda). Cette action de coopération doit ainsi permettre de rassembler l’ensemble des parties prenantes de l’innovation européen et africain, issu du monde universitaire, mais également de celui des affaires.
Cet appel vise donc à consolider les liens et les réseaux entre acteurs de l’innovation des écosystèmes d’innovation de l’UA et de l’UE, en incluant également l’innovation sociale, notamment en contribuant aux les actions suivantes :
- Prévoir une plateforme de rencontre permettant l’élaboration et la proposition de modalités de mise en œuvre d’actions spécifiques, déjà incluses dans le programme d’innovation actuel de l’UA-UE. En particulier et en pratique, cette action permettrait la réalisation de plusieurs actions à court terme, prévues dans le document de travail de l’Agenda pour l’innovation pour deux secteurs thématiques ;
- Faciliter, sur le plan conceptuel et logistique, l'organisation de réunions annuelles ou semestrielles avec les principaux acteurs de l'innovation de l'UE et de l'UA. Ce faisant, fournir un forum de discussion et de planification de la mise en œuvre d'autres actions à court, moyen et long terme du programme d'innovation UA-UE ;
- Fournir un soutien supplémentaire à la réduction des risques pour les petites et moyennes entreprises (PME) financées par Eureka, qui ont précédemment bénéficié de projets d'évaluation de la viabilité dans le cadre du programme Innowwide d'Eureka, en réduisant le délai de mise sur le marché de leurs solutions innovantes et en améliorant l'adoption des innovations dans les pays européens et africains.
Afin de garantir une approche multidisciplinaire, le consortium sélectionné devrait être composé de diverses parties prenantes des écosystèmes d’innovation, tels que des réseaux de start-ups, d'innovateurs, d'incubateurs, d'accélérateurs, d'universités, d'organismes de recherche et de technologie, de groupes de réflexion, d'ONG, de secteurs privé et financier, ou encore de KICs (Knowledge and Innovation Communities) de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology).
Quant à la composition du consortium, l’appel prévoit également les critères additionnels d’éligibilité suivant :
- les entités juridiques établies dans tous les États membres de l'Union africaine peuvent exceptionnellement participer à cet appel en tant que bénéficiaire (ou entité affiliée). En raison de la portée de ce sujet, tous les États membres de l'Union africaine sont exceptionnellement éligibles au financement de l'Union.
- le consortium doit avoir au moins trois entités juridiques indépendantes provenant de différents États membres de l'Union africaine.
A noter qu’après la fin du projet, cette plateforme devrait continuer à fonctionner sans le financement d'Horizon Europe. Par conséquent, le développement d'un plan de durabilité est attendu.
Pour plus d’informations sur cet appel, votre PCN EIE, EIT et Synergie des fonds organisera un webinaire dédié à cet appel à projet ultérieurement.