Publié le 28.02.2022

EIT Urban Mobility - Ouverture de l'appel à propositions Innovation Business Plan 2023-2025

Le 28 février 2022, EIT Urban Mobility a ouvert son appel à propositions Innovation dans le cadre de son Business Plan 2023-2025. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 28 avril 2022, 17:00 CET.

Le budget prévisionnel total de l’EIT pour ce call Innovation est de 14.7 millions d’euros : 12,7 millions dans le cadre du pilier Innovation et 2 millions dédiés à l’initiative RIS sous ce même pilier. Ce budget sera réparti entre les quatre Challenge Areas identifiés pour ce call : (1) Mobilité active (Active Mobility), (2) Logistiques de ville durable (Sustainable City Logistics), (3) Mobilité future (Future Mobility) et (4) Mobilité & énergie (Mobility & Energy). 

Ce call s’inscrit donc dans le pilier Innovation d'EIT Urban Mobility dont l’objectif est de favoriser le développement d’idées innovantes répondant à des challenges et de les transformer en produits/services innovants dans le secteur de la mobilité urbaine – notamment en testant  ces mêmes innovations au sein des villes. 

Cet appel à propositions Innovation Business Plan 2023-2025 s’inscrit dans le contexte de la crise climatique mais aussi de la crise sanitaire que nous traversons : celles-ci ont en effet révélé la nécessité d’agir pour la création de villes saines, vivables et durables. Le Programme Innovation doit ouvrir la voie à des solutions en ce sens, axées sur l’utilisation de batteries de seconde vie, l’énergie alternative, la gestion de réseaux/micro-réseaux, la lutte contre la pollution et la congestion du dernier kilomètre, la livraison autonome, la mobilité active, la logistique durable ou encore la création d’espaces partagés dynamiques pour les véhicules et les piétons.

Pour répondre aux défis actuels, le call Innovation se concentre donc sur quatre axes stratégiques ou Challenge Areas – les mêmes que l’an dernier :

  • Mobilité active (Active Mobility) : soit une activité physique régulière pratiquée comme moyen de transport. Elle comprend les déplacements à pied, à vélo et autres véhicules qui nécessitent un effort physique pour se déplacer. Le résultat attendu est un niveau plus élevé d’utilisation de la mobilité active dans les villes de démonstration ciblées.
  • Logistiques de ville durable (Sustainable City Logistics) : sont attendus de nouveaux véhicules, de nouveaux modèles d’approvisionnement et d’achat, de nouvelles solutions de consolidation, de nouveaux services de plateforme, de nouveaux modèles de production (par exemple pour que les marchandises soient produites « près de chez soi ») et de nouvelles solutions logicielles pour optimiser le fret. 
  • Mobilité future (Future Mobility) : sont attendus de nouveaux services et technologies disruptives susceptibles de remodeler la façon dont nous vivons, nous travaillons et nous déplaçons en ville.
  • Mobilité & énergie (Mobility & Energy) : le résultat attendu est l’utilisation accrue de véhicules à carburant plus propre dans une ou plusieurs villes européennes. Les mesures mises en œuvre devraient pouvoir être reproduites et étendue à d’autres contextes européens.

Tout en s’inscrivant dans la vision d’un des Challenge Areas d’EIT Urban Mobility, deux types de projet seront soutenus via ce call Innovation :

  • Type 1 : prévoyant un financement entre 300 000 et 800 000 euros par année, pour une durée de 12 à 18 mois dans le cadre d’un projet de TRL 6 et plus. A noter que les propositions dont le niveau est supérieur à 6 seront privilégiées lors de l’évaluation. Le consortium devra se composer d’un minimum de 4 participants : 2 villes et 2 industries/PME.
  • Type 2 : prévoyant un financement maximum de 300 000 euros pour une durée de 6 à 12 mois dans le cadre d’un projet de TRL 7 et plus. Le consortium devra se composer d’un minimum de 3 participants : 2 villes et une industrie/PME.

A noter que tous les candidats des propositions sélectionnées seront invités à adhérer et ainsi à choisir parmi les catégories de partenariat de la KIC : Gold, Silver ou Leading Cities. Toutes les informations relatives aux modalités d’adhésion de la KIC sont disponibles ici

La date limite de dépôt des propositions est fixée au 28 avril 2022, 17:00 CET. Le dépôt des candidatures s’effectuera via la plateforme PLAZA, à partir du 7 mars 2022. Les propositions sélectionnées seront donc incluses dans le Business Plan 2023-2025 de la KIC.

Pour accompagner la préparation et le dépôt de propositions, EIT Urban Mobility organise une série d’évènements, afin de garantir un accès ouvert, libre et égal à toute la communauté évoluant autour des enjeux de la mobilité urbaine. Le calendrier des évènements est disponible ici.

Pour toute question relative aux procédures juridiques, financières, administratives et techniques, vous pouvez contacter : pmo@eiturbanmobility.eu.

Pour toute question relative au pilier Innovation : innovationcall@eiturbanmobility.eu 
 

Téléchargement