Publié le 07.04.2022

EIT Manufacturing - Ouverture du cinquième appel Gazelle Accelerator

Le 6 avril 2022, EIT Manufacturing a ouvert son premier appel 2022 pour Gazelle Accelerator – un appel dédié aux start-ups, scaleups et PME développant des solutions pour la production et l’industrie 4.0. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 mai 2022, 23:59 CET.

Gazelle Accelerator est un programme compris dans le pilier Business Creation de la KIC – un pilier ayant pour objectif de soutenir et valoriser les entreprises en forte croissance, rentables et ayant un impact social. 

Dans ce contexte, Gazelle Accelerator s’adresse aux start-ups, scaleups et PME développant des solutions pour la production et l’industrie 4.0 et s’adressant à des défis techniques précis, préalablement identifiés par des acteurs de l’industrie en Europe et en lien avec les quatre flagships thématiques de la KIC. Pour rappel, ces quatre flagships thématiques sont :

  1. Systèmes de production flexibles pour une industrie concurrentielle ;
  2. Systèmes à faible empreinte environnementale et favorisant l’économie circulaire pour une industrie verte ;
  3. Solutions numériques et collaboratives pour un écosystème industriel innovant ;
  4. Travail et collaboration entre machine et humain pour une industrie socialement durable.

Les défis techniques auxquels les start-ups, scaleups et PME se proposent de répondre sont donc identifiés grâce à un appel ouvert, conduit en amont de l’ouverture de Gazelle Accelerator. Dans le cadre du cinquième appel, l’identification de ces défis industriels avait été conduite du 7 février au 31 mars 2022 via un autre appel dédié. 

A l’issue de cette phase de consultation auprès des acteurs industriels, 9 défis/cas d’usage ont donc été retenus pour Gazelle Accelerator :

  1. Challenge 1.1 – Aernnova : « Capteurs intelligents incorporés dans les supports d'outils d'assemblage » ;
  2. Challenge 1.2 – Aernnova : « Inspection intelligente des espaces confinés dans l'aéronautique » ;
  3. Challenge 2 – Airbus Defense and Space (ADS) : « Capteurs de vibrations sans fil » ;
  4. Challenge 3 – Matra Electronique : « Pouvoir imprimer et fabriquer de petites capsules avec un matériau flexible » ;
  5. Challenge 4 – Partagé par plusieurs entreprises : « Solutions pour appliquer les numéros de série » ;
  6. Challenge 5.1 – Gerove : « Robotisation du processus de production des sacs poubelles en plastique » ;
  7. Challenge 5.2 – Gerove : « Intégration de la connexion entre le programme du personnel et le programme de production pour l'échange de données » ;
  8. Challenge 6 – Gardner Aerospace : « Ligne d'assemblage avec service d'automatisation des moyens et des composants » ;
  9. Challenge 7 – Bod Lenses : « Logiciel pour la conception de lentilles ».

Ce cinquième appel sélectionnera un total de 25 start-ups, scaleups et PME répondant à ces défis. 

Les entreprises retenues se verront proposer de nombreux services d’accompagnement pour une durée de 5 mois – du 16 mai au 30 septembre 2022 :

  • soutien au développement de l'entreprise : 
    • accès au marché (A2M) : grâce à des rencontres avec des entreprises européennes ;
    • accès au financement (A2F) : par des rencontres avec des investisseurs européens.
  • soutien à l'innovation : aide pour trouver des partenaires de consortium afin de postuler aux appels à propositions de la KIC dans le cadre d’AAP d’Innovation ; possibilités de collaboration en matière d'innovation avec d'autres start-ups et PME européennes du programme ;
  • soutien à l'internationalisation : afin de faciliter la croissance sur les marchés et les clients étrangers en brisant les frontières géographiques.

Le programme Gazelle Accelerator prévoit de plus un financement en cash prize pour les trois meilleurs pitchs : 10 000 euros pour le premier, 6 000 euros pour le second et 3 000 euros pour le troisième. 

L’appel est donc ouvert à toute start-ups, scaleup et PME susceptible de pouvoir répondre aux défis/cas d’usage et est donc ouvert aux non-membres de la KIC. A noter, qu’EIT Manufacturing prévoit cependant, pour les entreprises sélectionnées, la mise en place de commissions de succès en contrepartie de cette même participation.

Pour toute question relative au programme et ce cinquième appel, n’hésitez pas à contacter les deux personnes référentes auprès de la KIC :

Pour candidater au cinquième appel Gazelle Accelerator, veuillez suivre ce lien.

Téléchargement

En savoir plus